Le moteur OPOC ne vous dit rien ? Normal, c'est un concept qui n'a jamais été produit en série ! Pourtant, ce système pourrait révolutionner notre moteur à explosion classique, et permettre de réduire drastiquement la pollution et la consommation... C'est ce que Bill Gates et Vinod Khosla (co-fondateur de Sun Microsystems) croient. Ils ont effectivement décidé de finaner le projet mené par l'entreprise EcoMotors International à hauteur de 23,5 millions de dollars.
Le moteur OPOC (pour Opposed piston opposed cylinder), est un moteur qui réduit le nombre de pièces en mouvement, et qui exploite mieux le cycle de rotation du vilebrequin.
Plus qu'un long discours, voici une vidéo expliquant son fonctionnement: Moteur OPOC.
EcoMotors espère toutefois recevoir 200 millions supplémentaires de l'État américain pour financer la recherche. Rappelons toutefois que cette idée a déjà plusieurs années... donc difficile à dire si une issue en grande série est possible.
De notre côté, on attend toujours que le moteur MCE-5 soit appliqué à la grande série... En tout cas, cela prouve que le moteur à explosion a encore de beaux secrets à révéler !
Bill Gates finance la recherche sur le moteur OPOC.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération