(Source : Société Radio-Canada)
Au Canada, le sujet de l'Emission Enquête : Éthanol, la fièvre verte
Au Canada, la Société Radio-Canada est le radiodiffuseur public national : elle est l'une des plus importantes sociétés de radiodiffusion au monde. Elle surfe sur des réseaux nationaux de radio (AM et FM), de télévision en anglais et en français et propose des programmes ainsi que des émissions de radio et de télévision régionaux et locaux. En 2007, "Radio Canada" avait rapporté l'enquête de l'émission canadienne "Zone libre enquêtes" sur le développement accéléré des sables bitumineux de l'Alberta (voir article). Le 28 février 2008 à 21h00, son émission de télévision phare baptisée "Enquête" a diffusé un reportage sur un autre sujet délicat intitulé "Éthanol, la fièvre verte". Cette émission explique que "le Québec s’est joint à la course mondiale aux biocarburants avec l'ouverture, cet été, à Varennes, d'une usine d'éthanol. Produit à partir du maïs, ce carburant est appelé à jouer un rôle grandissant dans le marché énergétique nord-américain, au moment où les États-Unis cherchent à réduire leur dépendance au pétrole importé." Elle soulève les problématiques suivantes : "Mais cette course a un prix : le bouleversement de l'équilibre alimentaire mondial. L'éthanol est-il aussi vert qu'on le dit? Quelles sont ses conséquences sur l'environnement, sur notre porte-feuille et sur les plus pauvres de la planète ?" Vous pouvez visionner ce reportage intéressant sur le site Internet de l'émission pour vous informer sur un autre aspect des biocarburants : www.radio-canada.ca/actualite/v2/enquete.

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération