S'il est un nom qui fait vibrer la corde sensible des amateurs de sport automobile français, c'est bien celui d'Alpine. La firme de Jean Rédelé qui établit ses quartiers à Dieppe a été absorbé par son mentor historique, Renault, en 1973. Le patron tournera la page en 1977 au moment où la berlinette cessera d'être produite.

Alpine Renault, puis Renault Alpine pour être de nouveau Alpine, la marque disparaîtra en même temps que la A610 en 1995. Depuis, les rumeurs du retour d'Alpine (du nom) refluent à intervalles réguliers sans que jamais cela ne se concrétise. Aux dernières nouvelles, la tendance serait plutôt positive...

En matière de vidéos, il existe Youtube, Dailymotion et quelques autres qui sont des sources inépuisables de films rares et sympathiques. Il en existe une autre moins usitée car plus encadrée et moins partageuse: l'INA.

l'Institut National de l'Audiovisuel dispose de 100.000 enregistrements d'émissions télés ou radios en visionnage sur internet. En fouillant, on tombe sur quelques perles visibles gratuitement.

Archives INA: Alpine, une voiture de sport française

Si vous cliquez là, vous tomberez sur un reportage de l'émission "Les coulisses de l'exploit" diffusée par la seule chaîne de l'époque, l'ORTF. Elle date de Juin 1965 et présente Jacques(?) Redele, l'homme qui met au point les Alpines de compétition et qui espère rivaliser avec les voitures de course italiennes ou britanniques."

En fond, vous pourrez découvrir des images de courses F3 et F2 sur un circuit de Monaco qui n'était pas encore le même qu'aujourd'hui.

Parfums d'hier.

En bonus et pour mettre un peu de couleur, voici une vidéo présentant une rareté: la Willy's Berlinetta Interlagos. Avant d'être construite en France, Redele vendit la licence de ses premières autos en Amérique. La "Marquis" n'ira jamais en production. Par contre, l'idée de vendre la licence restera et en 1961, nait cette Willy's Berlinetta Interlagos (brésilienne forcément) qui reprend trait pour trait les lignes de la A108 de 1956.