Si vous connaissez l'application gratuite Waze, vous savez alors qu'elle est capable de vous indiquer l'emplacement exact des radars automatiques grâce au fameux système du signalement communautaire. Pourtant, cela va contre le décret de janvier 2012 qui interdit tout outil technologique montrant l'emplacement d'un contrôle de police ou de vitesse. Du coup, les développeurs de Waze ont apparemment revu leurs plans si l'on en croît les dernières informations relayées par les utilisateurs de la bêta de la nouvelle version de Waze.


En effet, il serait impossible, dans cette nouvelle évolution de Waze, de signaler l'emplacement des radars et contrôles mobiles de vitesse comme c'est le cas actuellement. Vous pourrez seulement désigner une « zone de danger » qui pourrait contenir un radar automatique comme un véhicule de police arrêté avec les jumelles. L'utilisateur de Waze sera alors averti lorsqu'il entrera et sortira de la « zone » avec des messages spécifiques.


Du côté de Waze, on reste pour l'instant assez flou. Le community manager affirme qu'il faut rester patient avant de découvrir la nouvelle version. Mais ne vous faites guère d'illusions : le signalement comme vous le connaissez devrait normalement disparaître. Bien entendu, cette version « spéciale » de Waze sera uniquement affectée à la France.