A quelques jours du départ des 24 heures du Mans, replongeons nous 50 ans an arrière... quand Aston Martin gagnait le Mans !
En 1959 donc, un certain Carroll Shelby, accompagné de Roy Salvadori gagnait l'épreuve mancelle au volant d'une DBR1.
Sur les autres voitures, on trouvait d'autres équipages de renom: Moss/Fairman, et Frère/Trintignant !
Mais découvrons les souvenirs de Carroll Shelby, donc la carrière ne faisait que commencer:
"Ce furent des heures incroyables avec Aston Martin. En particulier, je me souviens des quantités industrielles d'huile que nous consommions.
A la fin de l'épreuve, David Brown, l'époque propriétaire de la firme, prit le volant de la voiture victorieuse pour un tour d'honneur. Cela représentait tellement de choses pour lui ! Je pense qu'il avait toujours rêvé de remporter les 24 H du Mans.
Dès lors qu'il avait su la victoire acquise, il s'était fait beau, avec un veston neuf et tout.
Mais en prenant le volant de la voiture, il s'était assis dans trois centimètres d'huile ! J'en étais désolé pour lui. Quel gâchis ! Heureusement au vu des circonstances, il n'avait pas l'air de trop s'en faire.
Aujourd'hui, tout est différent. De mon temps, tout était affaire de compromis. Il n'y avait pas de limiteur de régime — chacun comptait sur son pied droit — et la boîte de vitesses et l'embrayage n'étaient pas très endurants. La notion d'endurance était plus forte, à cette époque-là. Une erreur et le moteur risquait l'éclatement.
"En réalité, il est impossible de comparer 1959 à 2009. Je distingue deux périodes dans l'histoire de la course, mais je ne crois que l'on puisse dire de l'une qu'elle était plus facile que l'autre. C'est comme comparer des pommes et des oranges. En revanche, je suis bien certain qu'une chose n'a pas changé : la joie de la victoire !"
Un magnifique témoignage de celui qui a tant marqué l'histoire du Mans !
Espérons que cette année, les Aston Martin ne consomment pas autant d'huile. Ce sont des anglaises certes, mais cela ferait... tâche.
Source: Automobile.challenges.fr
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération