Bien que la Chevelle ait été une belle réussite pour Chevrolet, il manquait un modèle une taille en dessous pour concurrencer la Mustang au début de l'ère des Pony.
Chevrolet n'y avait pas vraiment cru, mais Ford, avec 100 000 exemplaires conçus en quelques mois, a prouvé que ce n'était pas une niche !
Le projet XP836 fût donc créé rapidement pour prendre le train en marche. La suite vous la connaissez, cela fait 44 ans que la confrontation dure !
Le châssis F-Body est assez polyvalent, puisqu'il permet d'avoir 4 places, en coupé ou en cabriolet ! Chevrolet proposera pas moins de 13 motorisations entre 1967 et 1969. A la base, il y avait le 6 cylindres de 3,8 litres de cylindrée de 140 chevaux (on ne rigole pas !), alors que le top était le V8 au code évocateur ZL1 de 430 chevaux (officieux !) Mais oubliez cette dernière, vous aurez plus de chance de gagner au Loto que d'en conduire une un jour...
Notre modèle du jour est le V8 au code RPO (Regular Production Options) LF7, soit 5,4 litres de cylindrée et 210 chevaux.
Pas super sexy, mais rappelons que plus de la majorité des Camaro vendues cette année là avait, au mieux, le small block de 5,4 litres ! Les autres versions à culasses alu ou Big Blocks étaient bien plus onéreuses.
On verra que cela suffit amplement à s'amuser puisque l'architecture de la caisse est plutôt basique. La ligne est typique de la fin des sixties avec juste ce qu'il faut en chromes, un dessin ultra acéré, et quasiment aucune concession faite à la sécurité. C'est l'âge d'or de ces voitures d'exception !
Quelques années plus tard, le design des Pony et autres Muscle cars s'enlaidira en raison des normes de sécurité. Les moteurs seront constamment étouffés pour la pollution alors que les assurances en auront marre d'assurer des cercueils roulants à des jeunes n'ayant pas encore la majorité.
Cette période entre 1961 et 1971 a donc produit la plupart des monstres mécaniques américains qui ont forgé notre passion pour ces véhicules d'exception.
Aujourd'hui, leur conduite nous apparaitra comme totalement irréaliste, nous qui sommes habitués à des sportives pointues au châssis très travaillé.
Pour cette raison, divers styles de personnalisation ont vu le jour, dont le Resto-Mod. Le but est de canaliser la fougue de l'ancienne, en lui donnant une identité contemporaine, que ce soit du point de vue du style ou mécanique... Découvrons maintenant ce « Tuning » de qualité !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération