ZFE de Bordeaux : c'est pour le 1er janvier 2025
Après de nombreuses discussions et une consultation, la métropole de Bordeaux a acté la mise en place de la Zone à faible émission mobilité (ZFE-m) à partir du 1er janvier 2025. Une application voulue le plus tard possible qui devrait exclure de la circulation de nombreux véhicules.
Assurément, la Zone à faibles émissions (ZFE) de Bordeaux est loin de faire l’unanimité parmi les élus de la métropole girondine.
Pourtant, malgré des réticences évidentes, la métropole de Bordeaux, présidée par l’élu socialiste Alain Anziani vient d’acter sa mise en application à partir du 1er janvier 2025, conformément à l’obligation légale qui lui était faite. Comme l’ensemble des métropoles françaises de plus de 150 000 habitants, Bordeaux est donc contraint par la loi climat de mettre en place une ZFE afin d’interdire et de restreindre la circulation des véhicules considérés comme les plus polluants.
La métropole, qui a choisi de retarder au maximum l’application de cette ZFE, n’a donc cette fois plus le choix.
Après une consultation lancée de mars à novembre dernier puis une concertation publique en début d’année 2023, la métropole retient tout de même que de nombreux questionnements entourent encore cette future ZFE, et a donc fait le choix de trancher sur quelques-uns de sujets les plus épineux.
Ainsi, on sait désormais que la ZFE sera effective à temps plein, « afin de favoriser la lisibilité de la mesure pour les usagers », et que son périmètre concernera tout le territoire à l’intérieur de la rocade bordelaise.
Sa mise en application se fera de façon progressive. Les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés seront ainsi les premiers à se voir interdits de circulation. Suivront les véhicules Crit’Air 3 et 2. En revanche, les véhicules Crit’Air 1 et les véhicules électriques ne seront pas concernés par la ZFE.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération