Yamaha : un TY-E breveté qui nous met au courant de l’électrique
Pour deviner l’avenir de la gamme d’un constructeur, il faut faire feu de tout bois. Y compris rechercher dans les noms que la marque réserve, par exemple à l'Office de la propriété intellectuelle de l'Union européenne. Et là, on y découvre que Yamaha a demandé un TY-E qui annonce l’ambition électrique d’Iwata. Explication…
À partir de maintenant, on ne pourra plus utiliser à la légère le nom de TY-E dans le monde de la moto. Yamaha a des droits dessus et il annonce l’ère électrique de la marque au diapason. Dans les salons, on a eu droit aux concepts PED1 et PED2 avec leur pendant sportif PES1 et PES2. Mais TY-E, ça sonne u peu plus comme une prochaine machine dans les concessions.
Si l’on se réfère aux codes d’identification de Yamaha, on peut s’attendre à une moto pour le trial. Ce qui, du coup, réduit la vocation de l’engin et de son public potentiel. On rappellera que YZF, c’est pour les sportives et que XT, ce sont pour les trails. TY identifie les trials et le E final sous-entend une propulsion avec des batteries.
Reste que le spectre de ce TY-E se veut plus large dans la démarche de Yamaha auprès des autorités. Car ce nom pourra être utilisé pour « les motos, scooters, cyclomoteurs, motocycles à trois roues, scooters à trois roues, cyclomoteurs à trois roues, motocycles électriques, motocycles électriques à trois roues, scooters électriques, scooters électriques à trois roues et pièces et accessoires pour tous les produits précités » Un sacré programme. On attend la suite !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération