VTC : Daimler fournisseur de Uber
Le spécialiste des véhicules de transport sans chauffeur Uber a réussi un joli coup en se mettant dans la poche le groupe Daimer-Benz. Ce dernier lui fournira des voitures pour son activité dans un futur proche. Mais les chauffeurs de la plate-forme américaine n’ont pas à se réjouir de cette nouvelle. Ils ne rouleront pas en Classe S pour autant et, même, ils risquent de ne plus rouler du tout. Puisque l’accord porte sur la mise à disposition de voitures autonomes.
Il n’y a pas si longtemps mode de consommation marginal et vision de l’automobile aux airs de spéculation boursière plus qu’une réalité à venir, la révolution des modes de transport de la personne s’affirme. Une vague qui s’accélère avec le courant d’une automobile autonome qui ne relève plus de la science-fiction. Dès 2020, plus rien ne sera comme avant.
Un changement majeur qui se confirme un peu plus avec cette annonce voulant que le constructeur automobile allemand Daimler aille fournir à la plate-forme américaine Uber des voitures autonomes dans les prochaines années. Pour le coup celui qui enfante les Mercedes-Benz se présente comme le premier groupe automobile à fournir ses propres voitures autonomes à Uber. Une surprise lorsque l’on sait qu’Uber a travaillé sur le thème du véhicule sans chauffeur en faisant des tests avec Volvo et Ford.
Pour ancrer encore un peu plus le projet, Uber a racheté il y a quelques mois la start-up Otto, qui s'est spécialisée dans les logiciels pour camions sans chauffeur et avait conclu en octobre un premier trajet de 200 kilomètres avec un poids lourd. "Chaque entreprise va bénéficier des compétences industrielles de pointe dans la recherche et le développement de la conduite autonome et des opérations de réseau", indiquent Daimler et Uber dans leur communiqué commun.
Il faut cependant ajouter qu’Uber n’est pas le précurseur dans ce genre d’alliance. General Motors et Lyft, un rival d'Uber, sont déjà réunis pour fabriquer ensemble une flotte de véhicules autonomes, tandis que Waymo, une filiale de Google, s’est mis avec Fiat-Chrysler pour faire grandir la même ambition.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération