Volkswagen : la publicité de la Polo avec le jeune conducteur interdite en Angleterre
Aussi diffusée en France, cette pub montre un accident évité par le freinage d'urgence automatique. Un scénario qui selon les Anglais encouragerait la conduite dangereuse.
La publicité pour la Polo a fait réagir au Royaume-Uni, au point que l'Advertising Standards Agency (ASA), l'équivalent de notre Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, l'a interdite de diffusion. C'est le même spot que celui proposé en France.
Pour rappel, on voit dans celui-ci un garçon à différentes étapes de son enfance et adolescence, avec à chaque fois une cascade à bord d'un engin roulant qui se termine mal. On finit par le voir au volant d'une voiture avec son père. Un accident avec un piéton est évité de justesse grâce au freinage d'urgence automatique, une manière de vanter la présence en série de cet équipement sur le modèle.
Outre-Manche, plusieurs plaintes ont été envoyées à l'ASA par des personnes qui trouvent que cette pub encourage la conduite dangereuse et exagère les bénéfices de l'aide à la conduite. Mais ce n'est pas tout. Dans son jugement, l'ASA explique que la musique très entraînante qui couvre le tout participerait au côté "conduite irresponsable". Volkswagen s'est défendu. Pour le constructeur, il n'est pas question de conduite dangereuse, on est juste en présence d'un jeune permis qui manque encore d'expérience.
On se souvient qu'en France, une publicité avec un scénario similaire pour la Citroën C3 avait provoqué des réactions sur les réseaux sociaux, poussant la marque à s'expliquer, sans pour autant qu'il soit question de retirer la publicité des écrans.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération