Volkswagen a déjà largement oublié le dieselgate
La courbe des ventes de la marque Volkswagen en Europe a été négative entre 2015 et 2017, des suites, entre autres, du dieselgate. Mais en 2018, Volkswagen a enregistré un nouveau record, signe que le scandale semble déjà loin derrière.
Voilà une statistique bien intéressante que nous délivre le cabinet d'analyses Jato Dynamics. Il s'agit en effet des ventes de la marque (nous parlons bien de la marque, et non du groupe entier) Volkswagen en Europe sur les vingt dernières années. Et l'on remarque que le géant de Wolfsburg a connu d'énormes fluctuations, notamment au début et au milieu des années 2000, avant de commencer à se stabiliser au-delà des 1,5 million de ventes annuelles.
Il n'empêche, ce graphique montre deux choses : le dieselgate n'a pas eu un effet énorme sur les ventes, et surtout, Volkswagen a déjà "récupéré" de ce scandale. En 2018, la marque allemande a signé son meilleur résultat depuis 1999, avec 1,75 million de véhicules vendus à travers toute l'Europe (des 23).
Evidemment, l'apparition de nouveautés au catalogue dans une année joue aussi énormément sur les variations de ventes. Les cycles de renouvellement des modèles clés, comme la Golf ou la Polo, ont également largement favorisé les pics et les chutes durant ces 20 dernières années.
Malgré des actions de groupe en Allemagne et des poursuites judiciaires (avec toute la mauvaise publicité qui en découle), Volkswagen reste le constructeur le plus vendu en Allemagne, tout comme en Autriche.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération