Entre 3,4 et 4,4 l aux 100 kilomètres en cycle mixte, c’est la fourchette des consommations annoncées par Skoda pour ses versions GreenLine. Tous les modèles du constructeur tchèque, de la Fabia à la Superb, ont droit à cette optimisation en termes de consommation qui repose entre autres sur les récentes motorisations 1.2 et 1.6 TDi couplées au système Start & Stop.Sur les 5 modèles essayés, Caradisiac a vérifié si les consommations normalisées étaient réalistes en conduite calme, et si l’agrément restait au niveau des versions dépourvues du label GreenLine.
Sous des atours perfectibles, la Laguna 3 sortie en 2007 cachait des qualités dynamiques intéressantes malheureusement passées inaperçues. Renault tente de corriger le tir avec cette Phase 2 qui se veut un peu plus attrayante et encore plus efficace grâce notamment à la généralisation du système 4Control. Ce véritable remodelage de la face suffira-t-il à faire de la Laguna une auto que l’on achète par désir plus que par raison ?
L’heure n’est plus aux breaks utilitaires. De la même sorte que Renault et sa Mégane Estate, Opel propose aujourd’hui avec le Sports Tourer une déclinaison sportive et élégante de sa séduisante Astra. Conserve-t-elle le sens pratique ?
Le renouvellement de la familiale Volkswagen, berline et break, a déjà suscité de nombreux commentaires lors de sa présentation au Mondial de Paris 2010, souvent jugé comme un remodelage plus qu’une vraie refonte du modèle.Les prestations de la nouvelle Passat progressent t-elles vraiment, et le matraquage sur la technologie des différentes aides à la conduite ne cache t-il pas un manque de piment ?Ce premier essai, à bord du break SW 2.0 TDI 170 DSG6) nous a permis d’en avoir le cœur net.
La marque à l'éclair entreprend actuellement de gros efforts pour renouveler sa gamme. Dans la foulée de la nouvelle Astra, Opel présentait récemment son Meriva seconde mouture. Mais le constructeur allemand n'arrête pas pour autant de soigner son Insignia, cette berline qui marquait clairement sa volonté de se rapprocher des standards premium lorsqu'elle débarquait sur le marché à la fin de l'année 2008. Après la construction de sa gamme générale puis l'arrivée de la terrible variante OPC, l'Insignia propose désormais la possibilité d'associer une motorisation diesel avec la transmission intégrale. Nous sommes allés essayer cette nouvelle formule sur les routes italiennes bordant le Lac Majeur.
Tandis que le groupe VW inaugurait sa première boîte à double embrayage sur la Golf R32 en 2003 (oui 2003, 7 ans déjà...), Renault a attendu 2010 pour nous présenter sa version de la boîte automatique à double embrayage, baptisée EDC pour "Efficient Dual Clutch". Pour le moment, elle ne sera disponible que sur les 6 variantes de carrosserie de la plateforme Mégane. En marge de l'essai de la Mégane 3 CC, visible ici, nous avons pu faire un galop d'essai sur une version 5 portes GT Line (une finition sur laquelle nous aurons l'occasion de revenir...) de la compacte au losange équipée de cette nouvelle transmission. Impressions...
La génération actuelle de l'Ibiza est la première à disposer d'une carrosserie break... Si la berline 5 portes à de sérieux arguments à faire valoir dans le clan des petites polyvalentes, la version ST vient t-elle chambouler la hiérarchie au sein du club peu fréquenté des petits breaks?
Subaru doit sa renommée aux performances de l’Impreza en championnat du monde des rallyes ainsi qu’aux redoutables prestations des versions « civiles » qui en sont dérivées. Au point d’éclipser le reste d’une gamme pourtant réellement digne d'intérêt. Démonstration avec le nouvel Outback, break format familial qui joue avec aisance la carte de la polyvalence route-chemins.
Avec la Superb Combi, Skoda investit le marché des grands breaks. Sans complexe, la marque tchèque entend tailler des croupières aux Citroën C5 Tourer, Ford Mondeo SW, etc, et même à la Mercedes Classe E break. Si le Combi Superb semble bien armé pour affronter ses rivaux sur le papier par son volume intérieur impressionnant ou grâce à un rapport prix/équipement attrayant, l’est t-il vraiment à l’usage?
Confrontée à la vive concurrence des Renault Kangoo et autres Citroën Berlingo, la Fiat Doblò revient dans une version profondément modernisée. Gabarit en hausse, nouvelles motorisations, équipement revu… Des évolutions intéressantes et qui le placent au niveau de la concurrence, même si persistent quelques défauts pratiques.
Filtrer par marque ou par modèle