Voici pourquoi acheter un casque sur Aliexpress est une mauvaise idée
S’il y a bien un équipement du motard qui mérite toute notre attention, c’est bien le casque. Protégeant la tête du pilote, le casque de moto doit répondre à des normes de sécurité de plus en plus exigeantes. À travers une vidéo explicite, découvrez pourquoi vous ne devez absolument pas acheter n’importe quoi, et surtout pas un casque trouvé sur Aliexpress.
On trouve de tout sur Aliexpress. De tout et n’importe quoi à des prix défiants toute concurrence.
Dans la jungle de produits que propose le géant chinois du commerce en ligne, se sont glissés de nombreux casques de motos et scooters. Des références aux origines douteuses, parfois même sans marque apparente que l’on peut s’offrir pour une dizaine d’euros seulement.
Si certains pourraient être tentés par ces offres sans commune mesure avec ce qui se fait dans les enseignes spécialisées, un simple coup d’œil à la vidéo publiée par l’enseigne d’équipement Motocard devrait vous dissuader d’aller plus loin.
Non seulement de nombreuses références proposées sur la plateforme chinoise n’ont aucune homologation, alors qu’on le rappelle, les casques vendus dans le commerce doivent maintenant répondre à la norme européenne ECE 22.06, mais certaines sont tout simplement dangereuses, en témoigne la facilité avec laquelle la personne dans la vidéo broie le casque, pourtant vendu près de cent euros sur Aliexpress.
« Réplique » du casque AGV Pista GP RR, dont le tarif classique dépasse allègrement les 1 500 €, la version chinoise a été acquise pour seulement 97 €, ce qui, pour un casque affichant « Rod Boll » sur ses flancs reste déjà excessif. Outre la décoration approximative, plusieurs choses permettent d’identifier la contrefaçon : l’étiquette ECER 220.5 ou encore la présence d’une fermeture micrométrique à la place d’une boucle double-D comme c’est d’usage en compétition.
Pour ce qui est de la solidité du casque, 100 % plastique de mauvaise qualité, on vous laisse juger…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération