Voici la BMW R 1250 RT 2021 !
La référence des routières, la BMW RT va connaître une nouvelle génération pour 2021. Au programme : un look repensé, plus de puissance et un équipement toujours plus perfectionné avec notamment un régulateur de vitesse adaptatif.
Incontournable, voici ce que représente la nouvelle RT, qui est considérée comme la référence de la catégorie des routières.
Pour cette nouvelle année, BMW a décidé de frapper un grand coup en renouvelant complètement ce modèle mythique. Cette refonte passe avant tout par des modifications esthétiques. Si les lignes globales ne changent pas trop, on remarque tout de suite le nouveau faciès avec des projecteurs effilés adoptant une nouvelle signature visuelle en forme de U.
Ces projecteurs Full LED adoptent d'ailleurs, et c'est une spécificité française, l'éclairage adaptatif qui s'adapte à l'inclinaison de la moto, permet aux feux de pivoter et d'éclairer le virage, mais également une fonction dénommée "Welcome light" qui laisse l'éclairage lors de la mise en route/arrêt de la moto, à l'instar de ce qui existe dans l'univers automobile. Le profil est classique si ce n'est la partie avant plus arrondie afin d'assurer une meilleure protection pour le conducteur.
Bien installé, celui-ci découvrira une instrumentation complètement repensée qui est composée d'un écran 100 % numérique mesurant 10,25 pouces regroupant toutes les informations nécessaires à la conduite (vitesse, compte-tours, jauge de carburants, trip, modes de conduite, etc.) mais également le multimédia que ce soit la navigation, la radio ou le téléphone.
Cette débauche de technologie s'accompagne d'un enrichissement de l'équipement. La RT hérite ainsi, et c'est une première chez BMW, d'un régulateur de vitesse adaptatif, qui permet au pilote de régler la distance minimale du véhicule le précédent. Avec le régulateur de vitesse dynamique (DCC) de série, la vitesse présélectionnée est maintenue, même lors des descentes. Si l’action du frein moteur n’est pas suffisante, le système de freinage est automatiquement activé afin de maintenir la vitesse de conduite souhaitée. Le régulateur de vitesse active (ACC), disponible en option, gère automatiquement la vitesse fixée par le pilote et la distance par rapport au véhicule qui précède.
BMW profite également de l'occasion pour optimiser le système de suspension adaptative mais aussi le système de freinage ABS. La R 1250 RT 2021 est en effet équipée en série du nouveau système ABS Full Integral Pro. Combiné aux qualités de l'ABS Pro qui optimise et répartit la force de freinage en fonction de l'inclinaison de la moto, l'ABS Full Integral Pro sollicite simultanément les freins avant et arrière, que le pilote actionne le levier ou la pédale de frein. Un vrai plus pour la sécurité.
Côté moteur, cette nouvelle RT fait toujours appel à un bicylindre à plat, la marque de fabrique du constructeur allemand. Si la cylindrée ne bouge pas et reste à 1250, ce bloc répond désormais aux nouvelles normes Euro 5. Il développe 136 ch à 7 750 tr/min et un couple de 143 Nm à 6 250 Nm, soit des caractéristiques à la précédente génération. BMW annonce toutefois l'avoir retravaillé afin d'améliorer l'agrément de conduite et diminuer légèrement la consommation. À noter que le poids de 279 kg reste stable.
Avec ces modifications, la RT a encore de beaux jours devant elle et devrait conserver son leadership. Elle sera commercialisée à partir de 22 490 €. Quatre déclinaisons seront disponibles.
La BMW R 1250 RT 2021 en bref
- Moteur boxer (Euro 5) avec technologie Shiftcam permettant d’ajuster les temps de commande et la levée des soupapes d’admission.
- Puissance et couple : 100 kW (136 ch) à 7 750 tr/min et 143 Nm à 6250 tr/min.
- Nouveau système ABS Full Integral Pro de série.
- Trois modes de pilotage de série (Eco, Rain et Road).
- Nouveau mode de pilotage « Eco » de série.
- Modes de pilotage « Pro » avec modes de pilotage supplémentaires (Dynamic et Dynamic Pro) et contrôle dynamique du frein moteur (MSR) disponibles en option.
- Contrôle dynamique de la traction (DTC) de série.
- ESA Dynamic « nouvelle génération » avec compensation de charge entièrement automatique disponible de série.
- Hill Start Control Pro (HSC Pro) avec fonction avancée disponible en option.
- Nouvel éclairage adaptatif à LED de série.
- Connectivité : nouvel écran TFT couleur de 10,25 pouces de série.
- Appel d'urgence intelligent et Téléservices de série.
- Nouveaux coloris de série et trois variantes de style « Elegance », « Sport » et « Option 719 » disponibles en option.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération