Vidéo - Tourist Trophy Île de Man: Sans conteste the best of the rest
Bon, alors, on a les Moto GP qui peuvent faire lever les foules pour peu que l'on ait au moins un duel de ténors qui nous éclaboussent de leurs talents. Il y a aussi les batailles de chiffonniers du Moto 2 exacerbées par Marc Marquez, ou les bastons du Moto 3 assez rafraîchissantes. Une déclinaison que l'on peut reproduire tant en Superbike, Supersport ou les catégories Stocks. Et puis, il y aussi l'Endurance qui offre son lot d'exploits. Car rouler longtemps à fond, la nuit y compris, ce n'est tout de même pas si mal.
Oui mais il y a un condensé de tout ça avec l'émotion en plus d'avaler la poignée soudée une départementale torturée réduite, par cette vitesse surréaliste, en sentiers pour chamois téméraire. C'est le Tourist Trophy sur l'Île de Man. Un coin d'Europe préservé du principe de précaution pour quelques jours, une compétition à la philosophie de plus en plus décalée par rapport à nos sociétés aseptisées, mais une organisation sans faille et assumée. Quelque part, c'est roboratif.
Au final, voici le spectacle étourdissant donné. Une belle vidéo comme un cadeau oublié au pied du sapin. Il n'est que plus beau à déballer. Et ces images magnifiques, plutôt que d'inciter à la folie, nous enseignent au contraire l'humilité et nous remet à notre place de motard lambda. Car ces gars là nous montrent clairement que l'on est loin du compte. C'est parfois magnifique de recevoir une telle leçon. A consommer sans modération !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération