Audi France a mandaté Oreca pour faire courir 2 R8 LMS en championnat de France GT3. Les amateurs de sport automobile et notamment de GT ne s'en plaindront pas, il devient si rare qu'un constructeur s'implique en sport automobile. Mieux, pour soutenir son engagement un peu plus efficacement encore, Audi vient de faire réaliser le premier d'une série de 7 films de pub qui apparaitront sur les écrans de cinéma tout au long du championnat. Promouvoir sa voiture et la discipline du GT français, c'est la panacée, le bonheur intégral.
Ce tout premier film diffusé depuis hier est réalisé par Olivier Megaton (Transporteur 3). Il est là pour faire savoir que le début de la saison est imminent puisque la première course aura lieu à Nogaro du 3 au 5 avril prochains.
Le concept du film
Ce film décrit les sensations du pilote quelques secondes avant le départ d’une course déterminante. Au moyen de plans saccadés et rapides, on lit dans l’œil du pilote tout le stress, la concentration et la motivation qu’il ressent alors.
L’œil du pilote, comme son agilité et sa dextérité, est un véritable instrument. Les pilotes analysent en effet plus rapidement l’environnement à haute vitesse, ce qui fait de la vision un élément indispensable au succès. C’est sur ce bijou cristallin, fenêtre des émotions et de l’intensité du moment que la caméra se pose tout au long du film.
Les plans macro sur le visage, ralentis et accélérés, associés aux cuts très rapides font monter l’intensité et le stress. Accompagnées de bruits de respirations et de battements de cœur, ces plans traduisent toute la tension ressentie au volant avant le départ mais aussi pendant la course.
Un parti-pris résolument original
- Parti-pris stratégique : focus sur le pilote, pas sur la machine.
- Parti-pris créatif : focus macro sur le casque et en particulier sur l'œil du pilote.
- Parti-pris de réalisation : plans macro de l’œil et d’autres parties du visage que laisse apparaître le casque.
- Parti-pris sonore : effets sonores très poussés afin de matérialiser les sensations du pilote (dilatation de la pupille, battements de cœur du pilote, suivi des mouvements de caméra, souffle court, moment d’apnée, etc…) ainsi que l’ambiance au moment du départ.
Ce film sera diffusé dans plus de 500 salles de cinéma à partir du 24 mars et se déclinera également en presse.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération