Ventes du mois août : à la recherche des voitures fantômes
La hausse spectaculaire des ventes de voitures au mois d’août cache des milliers d’immatriculations réalisées, non pas par des particuliers qui s’offrent une voiture neuve, mais par les concessionnaires avant l’instauration des nouvelles normes WLTP mises en place au 1er septembre. Une entourloupe parfaitement légale pour continuer à vendre des autos plus homologuées. Car puisqu’elles sont immatriculées, ces 32 500 autos sont aujourd’hui vendues comme des voitures d’occasion 0 km, ce qui pourrait faire l’affaire de tous ceux qui à la recherche d’une auto moins chère.
Inouï, fantastique, historique. Tout le monde a salué, au début de ce mois de septembre, la performance des ventes de voitures en France au mois d’août. Avec une hausse de 39,97 % par rapport à la même période de l’an passé, c’est du jamais vu. Mais quand d’aucuns attribuent cette hausse à la soudaine envie des Français de changer de monture, d’autres sont plus mesurés. À l’instar d’Alexandre Bataille, qui a bien remarqué que cet engouement soudain était lié à l’application de la nouvelle norme WLTP (World harmonized light vehicles test procedure), entrée en vigueur le 1er septembre.
Un détournement légal des normes
Alors, pourquoi revenir sur cette affaire, et sur cet exploit, trois semaines après son accomplissement ? Parce que, en fouillant plus avant les chiffres livrés par AAA Data, l’organisme filiale du CCFA, le Comité des constructeurs français d’automobiles, qui mesure et ausculte les immatriculations, on s’aperçoit que ces autos vendues au mois d’août constituent une croquignolesque manière de détourner, ou plutôt de retarder, l’entrée en vigueur des normes WLTP.
Rassurons-nous, rien n’est illégal dans ce tour de passe-passe, qui pourrait d’ailleurs faire l’affaire de tous ceux qui souhaitent s’offrir une auto dans les prochains temps.
Des autos immatriculées pour échapper au WLTP
En fait, ce qu’il s’est passé au mois d’août est assez simple. Si les particuliers se sont bien précipités chez leur garagiste plus que d’habitude pour acheter une nouvelle auto, ce ne sont pas eux qui ont réalisé ces incroyables scores de vente, mais les concessionnaires. Selon AAA data, 32 500 autos auraient été immatriculées, non pas au nom de particuliers clients, mais bel et bien de concessionnaires grossistes. Des autos qui aujourd’hui dorment sur les parkings des garages.
Pourquoi avoir fait marcher la planche à cartes grises aussi intensément au cœur de l’été ? Car ces voitures, plutôt à essence et plutôt émettrices de C02, ne sont pas passées par les labos de Bruxelles et, faute d'homologation, n'auraient pas pu être vendues après le 1er septembre. Mais comme toute loi, celle du WLTP ne saurait être rétroactive. Ainsi, une immatriculation enregistrée jusqu’au 31 août à minuit échappe à la nouvelle norme.
Bonnes affaires chez Alfa, Infiniti et Nissan
Reste que ces autos ne vont pas dormir ainsi jusqu’à ce que la rouille s’en empare. Et depuis le 1er septembre, les annonces fleurissent dans les officines pour vendre ces autos sous le très contradictoire vocable d’occasion 0 km. Mais si le compteur d’une voiture affiche 0 km, c’est qu’elle est neuve ? Certes, mais si elle est déjà immatriculée, c’est, selon la loi, un modèle d’occasion. Résultat : des tarifs super-intéressants. Notamment chez Alfa Romeo. Au mois d’août, les particuliers ont acheté 39 Stelvio. Mais le réseau en a immatriculé 205.
Voilà donc 166 SUV milanais qui attendent le client avec de belles remises, puisqu’une occase ne saurait être vendue au prix du neuf. Cerise sur le capot : aucun délai de livraison (alors que c’est une autre spécialité milanaise) puisque les autos se reposent juste derrière le show-room. Même bon plan pour les amateurs de la compacte Q30 d’Infiniti. Près de 230 unités les attendent chez leur concessionnaire. Même des marques moins premium comme Nissan ont fait des réserves. Plus de 1 500 Qashqai sont ainsi stockés en attendant d’être adoptés.
Et demain ?
Résultat de cette carabistouille : les chiffres de septembre, qui devraient tomber au tout début du prochain Mondial de l’auto ne seront certainement pas très bons. Et pour cause : nombre de voitures qui se vendent ce mois-ci ont été comptabilisées au mois d’août. Les prochaines périodes ne devraient pas être beaucoup plus florissantes. Le nouveau moteur diesel du Qasqhai, aux normes WLTP, devrait arriver dans quelques semaines et sera à l’essai très vite sur Caradisiac. Mais qui va l’acheter, sachant que de nombreux modèles (presque) similaires sont disponibles immédiatement et pour bien moins cher ? Pas sûr que les consommateurs soient suffisamment écologiquement responsables pour payer plus et polluer moins.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération