Une Kawasaki GPZ1100 version Top Gun !
Plutôt Maverick, Goose ou Iceman ? Si un Top Gun nouvelle génération est prévu pour la fin d’année 2020, le film original qui a valu à Tom Cruise son statut de star internationale en 1986 continue d’être une source d’inspiration. L’atelier de customisation Federal Moto n’échappe pas à la règle et présente une Kawasaki GPZ1100 de 1984 en version Top Gun.
La Kawasaki GPZ900R utilisée par Tom Cruise dans Top Gun a assurément marqué son époque. Dans la suite à venir, Maverick, le pilote devenu instructeur pilote cette fois-ci la Kawasaki Ninja H2R, signe que les temps évoluent. En revanche, pour l’atelier de customisation Federal Moto pas question de renier le passé lorsqu’il s’agit de personnaliser une Kawasaki à la sauce Top Gun. On ne sacrifie pas la tradition sur l’autel de la modernité.
Pour commencer la customisation du modèle choisi, une Kawasaki GPZ1100 de 1984, le garage basé à Chicago a décidé de moderniser la carrosserie et les performances, elles aussi restées en 1984. Dénommée « Danger Zone » (la zone dangereuse) en référence au titre de la BO de Top Gun signé Kenny Loggins, la moto a subi une refonte majeure pour répondre aux normes actuelles. En utilisant des techniques modernes telles que la conception numérique, l'impression 3D et la découpe au jet d'eau haute pression, l'équipe de Federal Moto a transformé la GPZ1100 en un roadster élégant et minimaliste.
Alors que le garage américain a abandonné le phare avant très marqué années 80, les deux barres LED désormais montées verticalement dans un boîtier carré rappellent tout de même l'esthétique de l'époque. La peinture noire brillante avec des accents subtils de vert Kawasaki, et une nouvelle selle personnalisée, renouvellent esthétiquement la moto. Le double amortisseur arrière a également laissé la place à un mono amortisseur qui allège le design de la moto.
Côté performances, l'équipe a donc amélioré le moteur. Si Federal Moto conserve les quatre cylindres en ligne de 1 089 cm3 d’origine, il y a ajouté quatre carburateurs Mikuni et une ligne d’échappement personnalisée.
Sobre et efficace, la GPZ1100 ne fait plus son âge (36 ans). Reste à savoir si on pourra en faire de même dans 36 ans avec la H2 R. On a comme un doute.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération