Une Autrichienne se fait rembourser intégralement (avec intérêts) sa Volkswagen non conforme
C'est un cas rare en Europe. Alors que le groupe Volkswagen a toujours refusé de racheter, comme aux Etats-Unis, les véhicules non-conformes du dieselgate, un tribunal autrichien a condamné un concessionnaire à racheter un véhicule doté du logiciel frauduleux. Et avec intérêts.
De mémoire, depuis 2015 et la sortie de l'affaire du dieselgate, ce cas est quasiment unique en Europe. Alors que le groupe Volkswagen a proposé un rachat à certains propriétaires américains, il n'en est rien en Europe où la marque n'a pas pratiqué une telle stratégie commerciale. En Autriche, un concessionnaire a en effet dû racheter une Volkswagen de 2012, à moteur diesel, dotée du logiciel frauduleux qui a conduit Volkswagen à rappeler des millions de voitures à travers le monde.
Achetée en 2012 pour la somme de 26 500 €, cette auto a finalement été reprise par la concession pour 29 000 €, puisque le juge a rajouté les intérêts pour la propriétaire qui avait traîné le revendeur en justice.
Le jugement rendu par le tribunal de Vienne est une première sur le Vieux Continent, et si le verdict va dans le sens de la plaignante, c'est parce que le juge a estimé que si la propriétaire avait su dès le départ qu'un tel logiciel était présent dans son auto, "elle ne l'aurait pas acheté". Très subtile, donc.
Il reste maintenant à voir si de telles actions en justice (contre des concessions, et non contre le constructeur) se multiplient. Si tel était le cas, il y a fort à parier pour que les distributeurs se retournent à terme contre la maison mère Volkswagen.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération