4. Un van parfait, mais parfaitement trop cher

La concurrence ? Moins chère, moins puissante et moins équipée
La vanlife est à la mode et nombre de constructeurs proposent des modèles d’un gabarit similaire au Marco Polo. Mais son principal concurrent reste, et ce depuis des dizaines d’années, l’indétrônable leader du marché : Le Volkswagen California. Mais le bon vieux Combi, même au goût du jour ne parvient pas au niveau de puissance et d’équipements du Mercedes avec ses 150 petits chevaux.
En revanche, il est bien moins cher puisque ses tarifs débutent à 68 400 euros, et même en version haut de gamme, à 84 000 euros, il ne parvient pas à la cheville de son concurrent de Stuttgart.
Le Ford Transit Custom Nugget (à 68 395 euros), comme le Renault Trafic SpaceNomad (à 61 900 euros) ou le Citroën Holidays (à 53 490 euros) sont encore moins chers, et alignent des tarifs près de deux fois moins élevés que le Marco Polo 300D lorsqu'il est ultra-équipé de toutes ses options.
À retenir : le luxe est-il indispensable ?
Il n’y a aucun doute : Ce Marco Polo coche toutes les cases. Confortable à l’étape, hormis son manque d’eau chaude et l’absence de panneaux solaires, il est aussi le meilleur sur la route par rapport à l’intégralité de ses concurrents. Reste un énorme point noir : son tarif. Les vendeurs Mercedes ont beau avancer l’argument de l’achat deux en un : une auto pour la semaine et un van pour le week-end. Mais combien de leurs clients vont au boulot en semaine à bord d’un véhicule de 2,6 t et de plus de cinq mètres de long ? Un argument commercial qui tient moins bien la route que ce van Mercedes. Il ne reste donc plus qu’à poser le pour d’un van parfait et le contre d’un investissement difficile à rentabiliser. Même si le Marco Polo est exonéré de malus, comme tous ses concurrents homologués VASP.
Tous les tarifs
Modèle | Prix hors options |
Marco Polo 220 D 163 ch 9G-Tronic | 92 774 euros |
Marco Polo 250 D 190 ch 9G-Tronic | 94 899 euros |
Marco Polo 300 D 237 ch 9G-Tronic | 99 789 euros |
Caradisiac a aimé
- La motorisation
- Le confort de suspension
- La qualité de fabrication
Caradisiac n'a pas aimé
- Le tarif rédhibitoire
- L'absence d'eau chaude
- La petite taille des réserves d'eau
Photos (19)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération