Un nouveau site pour connaître son nombre de points sur le permis de conduire
Pour simplifier les démarches et connaître le solde de points restant sur son permis de conduire, le gouvernement vient de lancer une nouvelle plateforme : « mes points permis ». Un site accessible en quelques clics seulement.
Remplaçant la plateforme « Telépoints », un nouveau service en ligne vient d’être lancé par les pouvoirs publics : « mes points permis ».
Ainsi, pour consulter le solde de points restant sur son permis de conduire actualisé, les démarches sont facilitées. Il suffit de s’identifier via « FranceConnect » et de remplir les quelques informations demandées pour avoir accès à son dossier.
En plus de connaître le nombre de points restant sur le permis de conduire, il est aussi possible de télécharger le Relevé d’information Restreint (RIR), qui précise les différentes catégories de véhicules que vous pouvez conduire et indique si vos droits à conduire ont été suspendus ou non.
En 2022, ce sont, en moyenne, 44 617 points qui ont été retirés par jour, soit 16 285 534 sur l’ensemble de l’année, dont 11,4 millions pour excès de vitesse, 1,6 million pour non-respect des priorités, 1,2 million pour l’usage du téléphone au volant, 950 000 pour des règles de circulation, 557 000 pour alcoolémie, 273 000 pour usage de stupéfiants et 250 000 pour le non-port de la ceinture de sécurité. Parmi ces points retirés, 58,5 % l’étaient pour des infractions entraînant le retrait d’un seul point. Une situation qui va disparaître puisqu’on le rappelle, le gouvernement va supprimer le retrait de point pour les petits excès de vitesse (moins de 5 km/h) dès le début de l'année 2024.
Pour se prémunir d’une mauvaise surprise, il est donc important de savoir où l'on en est de ses points sur le permis de conduire.
Avec cette démarche simplifiée, vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération