Un Jeep Wrangler électrique pour préparer l'avenir ?
A l'occasion de l'Easter Jeep Safari, la marque américaine dévoile trois concepts, dont un qui retient notre attention : un Wrangler électrique. Il tient plus du "bricolage" que de la vraie conception avec plateforme spécifique, mais serait-ce un début ?
Pour l'instant, la seule forme d'électrification chez Jeep se nomme 4xe et désigne les hybrides rechargeables. Une première phase vers un futur qui sera forcément électrique, comme pour la plupart des constructeurs, d'autant plus que Jeep réalise une partie de ses ventes en Europe avec des modèles à succès comme le Renegade.
Mais Jeep, c'est avant tout des stars : Grand Cherokee et surtout Wrangler. Et ce dernier est lui aussi passé récemment à l'hybridation rechargeable. Mais pour l'électrique ? Il suffit de regarder de l'autre côté de l'Atlantique, où Jeep dévoile un concept de Wrangler zéro émissions à l'occasion du traditionnel Safari Jeep de Pâques.
Jeep est parti d'un Wrangler Rubicon V6 et a échangé le bloc thermique contre un moteur électrique de 285 ch et 370 Nm de couple, histoire, notamment, de rester proche des caractéristiques techniques d'origine. Mais puisque la plateforme du Wrangler n'est pas faite pour de l'électrique, Jeep a dû caser les packs au lithium là où il y avait de la place : sous le capot, à la place du réservoir de carburant mais aussi dans l'espace de chargement arrière, pour un total de 70 kWh.
La grande particularité de ce concept est que le moteur électrique est associé... à une boîte manuelle. Chose que l'on avait déjà vue sur la Ford Mustang Lithium. Vu que le moteur électrique ne peut pas caler, il n'y a pas besoin de débrayer/embrayer pour passer la première.
Pour un Wrangler électrique en série, il faudra probablement patienter jusqu'en 2024, au mieux. Mais avec l'intégration sous Stellantis, les modèles tels que le Wrangler n'ont pas livré leurs secrets. Si Stellantis a déjà prévu de faire passer plusieurs modèles Alfa Romeo ou Jeep sur la plateforme PSA, il y a peu de chances que cela se produise pour un franchisseur comme le Wrangler, PSA n'ayant pas de plateforme adaptée. Il faudra donc peut-être partir d'une feuille blanche pour le prochain Wrangler, toujours très apprécié aux Etats-Unis
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération