Uber demande à ses passagers de faire attention aux cyclistes
L'un des cas les plus dangereux en cyclisme est lorsqu'un automobiliste ouvre sa portière sans regarder derrière. La collision peut parfois être brutale, et conscient de ce problème, le géant du VTC Uber va envoyer des millions de messages d'alerte à ses utilisateurs pour faire de la prévention.
Selon les autorités anglaises, les collisions entre deux roues à pédales et automobilistes trop inattentifs qui ouvrent leur portière au nez des cyclistes ont augmenté de 18 % sur les derniers mois, avec près de 300 accidents en 2018. Beaucoup trop pour certaines associations d'utilisateurs de la petite reine qui demandent la plus grande vigilance aux automobilistes, mais pas que.
Les VTC et taxis sont également concernés : les accrochages sont fréquents lorsqu'ils déposent des passagers sur le bord de la route, qui ne feraient pas attention à leur environnement. Uber annonce justement que des millions d'alertes seront envoyées aux utilisateurs des VTC pour leur demander d'utiliser la technique "Dutch Reach".
Concrètement, il s'agit d'ouvrir la porte avec la main la plus éloignée, ce qui oblige à se tourner, et ainsi à regarder ce qui arrive derrière. En cas d'accident, c'est l'assurance du conducteur et de son véhicule qui couvre la responsabilité civile du passager ayant ouvert la portière. En l'occurrence, l'assurance souscrite par le VTC Uber.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération