Trafic record sur le viaduc de Millau en 2016
L'année dernière, cinq millions de véhicules ont emprunté le plus connu des viaducs français, qui permet à l'autoroute A75 d'enjamber les gorges du Tarn depuis fin 2004. Plus de 40 % des passages se font entre juin et août.

Très exactement, 4 998 862 véhicules sont passés au-dessus du Tarn grâce au viaduc, mis en service le 16 décembre 2004. D'après la société concessionnaire Eiffage, le trafic sur ce morceau de l'A75 dans l'Aveyron a augmenté de 2,7 % par rapport à 2015. Par catégorie d'usagers, ce sont les poids lourds qui connaissent la plus forte progression, avec + 6 %, signe selon Eiffage "d'un retour de l'activité économique nationale".
L'année dernière, le viaduc a battu son record de fréquentation quotidien, avec 65 828 véhicules le 13 août. La période estivale est sans surprise la plus chargée pour l'ouvrage : 2,15 millions de passages ont été enregistrés de juin à août, soit 43 % du trafic annuel.
Le viaduc de Millau est la seule portion payante de l'A75, qui rejoint Clermont Ferrand à Béziers et permet de gagner le sud en évitant l'A7. Le péage n'est que peu contourné selon le concessionnaire, qui annonce un taux d'évitement de 3 % pour les camions et 8 % pour les véhicules particuliers. Actuellement, avec une voiture, le tarif est de 7,80 € hors-été et 9,80 € l'été.
Le viaduc de Millau reste une attraction touristique, avec près de 200 000 visiteurs pour les deux espaces dédiés à l'ouvrage au cours de la période estivale. Long de 2 460 mètres, le tablier culmine à 270 mètres au-dessus du Tarn.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération