Toyota présente une nouvelle plate-forme pour la Yaris
La marque japonaise a présenté la plate-forme GA-B, une base globale pour ses modèles citadins. La prochaine Yaris, lancée en 2020, l'inaugurera.
Comme d'autres marques, Toyota a réduit le nombre de plates-formes utilisées par ses modèles avec une stratégie de bases globales, nommée "Toyota New Global Architecture". Le japonais a commencé avec la GA-C, destinée aux véhicules compacts, déjà utilisée par les Prius, C-HR et Corolla. Puis il y a eu la GA-K pour les grands modèles, dont les RAV4 et Camry.
Place maintenant à la GA-B. Et si vous avez suivi la logique, celle-ci est destinée aux petits modèles du constructeur. La GA-B est modulaire. Elle permet plusieurs longueurs d'empattement, hauteurs de caisse, largeurs de voies. Ingénieurs et designers vont ainsi pouvoir concevoir des modèles bien différents.
Toyota explique que la GA-B "vise à offrir une conduite dynamique et naturelle". Le conducteur aura une position plus basse et reculée. Les modèles concernés auront des suspensions avant à jambes MacPherson, "avec amortisseurs basse friction et différents types de ressorts". La suspension arrière aura un essieu de torsion ou une configuration multibras "selon le tempérament visé et le type du véhicule". Les porte-à-faux seront courts avec des roues dans les coins, de quoi améliorer l'empattement et donc le volume intérieur.
Concrètement, la GA-B sera d'abord utilisée par la nouvelle Yaris. Ce n'est donc pas par hasard que Toyota présente cette base en ce moment, la citadine fera peau neuve dans les prochaines semaines. L'usine de Valenciennes est d'ailleurs en pleine transformation pour se convertir à la GA-B. Après la Yaris, il devrait y avoir ensuite un SUV urbain.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération