Toyota : mise à jour de sécurité aux USA pour éviter la mort par asphyxie
Avec des moteurs toujours plus silencieux et des accès et démarrage sans clé, il arrive que certains propriétaires de véhicules oublient de couper le moteur en sortant de leur auto. Toyota corrige justement ce souci aux Etats-Unis avec un système qui coupe automatiquement la mécanique, et avertit le conducteur sur sa clé ou son smartphone.
Le coup est malheureusement classique et parfois tragique. Aux Etats-Unis, 37 cas de décès (avec toute marque automobile confondue) sont à mettre sur le compte de l'inattention d'automobilistes qui laissent les moteurs tourner. Et sur ces 37 décès, on compte 17 propriétaires de Toyota, qui avaient omis d'appuyer sur le bouton de leur Camry ou encore RAV4 en sortant du véhicule, notamment dans un garage.
Le moteur tourne donc pendant des heures dans un espace confiné, et le gaz se répand dans l'habitation qui sature en monoxyde de carbone et en CO2, asphyxiant les personnes qui y vivent sur aucune fenêtre n'est ouverte.
Toyota annonce justement une mise à jour sur ses véhicules neufs : le moteur se coupera automatiquement et un avertissement visuel et sonore sera affiché sur la clé (selon les modèles) et sur le smartphone avec l'application dédiée pour avertir le propriétaire qu'il a oublié d'appuyer sur le bouton d'arrêt.
Il est vrai que ces dernières années, avec l'accès sans clé qui se généralise et des moteurs toujours plus silencieux au ralenti, les risques de l'oubli de la coupure alors que l'auto est dans un garage relié à un domicile ont augmenté.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération