Top 10 Caradisiac - Les voitures oubliées… mais encore en vente
Il y a quelques semaines, nous vous avons proposé un Top 10 des autos parties récemment à la retraite et déjà sorties de nos mémoires. Cette fois, il est de nouveau question de véhicules auxquels on ne pense plus vraiment… mais qui sont pourtant encore disponibles dans les concessions ! Et comme on peut le voir avec ce palmarès, l'oubli n'est pas forcément lié à leur âge.
10e - Mercedes SL
De par son positionnement très haut de gamme, le SL est forcément discret sur nos routes. Mais la multiplication des modèles chez Mercedes ne l'aide pas non plus, avec notamment l'arrivée des Classe S Coupé/Cabriolet et de la GT. Son toit rétractable en dur lui donnerait presque un charme désuet.
9e - Honda Jazz
Profitant d'un look sympathique et d'une modularité maligne, les deux premières générations ont connu une bonne carrière en France. La deuxième a aussi été bien aidée par sa variante hybride… qu'Honda n'a pas reconduite chez nous pour la troisième mouture. Résultat, sa Jazz, désormais disponible avec un unique moteur essence de 103 ch, est retombée dans un relatif anonymat. Le prix de base de 16 380 €, plutôt élevé pour une citadine, rebute aussi.
8e - Lexus CT
Pour son arrivée sur le segment des compactes, Lexus a fait le pari en 2010 de ne proposer qu'une motorisation hybride, empruntée à la Prius. De quoi se tirer une balle dans le pied, d'autant qu'avec la boîte CVT le plaisir de conduite est aux abonnés absents. Après sept ans de service, délaissée, la CT sera éclipsée par l'arrivée du crossover UX.
7e - Renault Twizy
Ce fut le premier élément de l'offensive électrique du Losange. Entre la motorisation zéro émission et la silhouette de quadricycle originale, son lancement en 2011 a beaucoup fait parler. Mais depuis, le Twizy se fait plus discret, vivant dans l'ombre d'une Zoé dont les ventes décollent enfin. Pourtant, le petit engin de Renault a retrouvé de l'intérêt cette année, puisqu'il profite enfin d'un bonus écologique, de 1 000 €.
6e - Hyundai i40
Le marché des berlines fait grise mine. De grands généralistes ont du mal à briller chez les familiales. La mission devient donc quasiment impossible pour des firmes qui ont peu de légitimité sur le segment, comme Hyundai, dont l'i40 se vend au compte-gouttes dans l'Hexagone. Et encore, heureusement qu'il y a une variante break pour capter quelques clients.
5e - Volkswagen Scirocco
De nos jours, une voiture originale dans la gamme Volkwagen est une denrée rare. À part la Coccinelle, il n'y a plus que le Scirocco qui sort du lot. Dérivé de la Golf, ce coupé compact vit ses dernières heures. À bon entendeur.
4e - Subaru Levorg
Grâce à ce Top 10, certains découvriront que ce modèle existe ! À la base, le Levorg n'était pas destiné à l'Europe. Ce grand break n'est donc pas du tout adapté à nos goûts, avec une unique configuration 1.6 turbo essence 170 ch boîte auto 4x4. Mais gros avantage de ce modèle : choisir un Subaru Levorg, c'est l'assurance d'opter pour un modèle aussi rare qu'une Audi R8 !
3e - Cadillac… toute la gamme
La filiale premium de General Motors est en forme. Elle a vu ses ventes mondiales progresser de 11 % en 2016 et a atteint son meilleur niveau depuis 1986. Mais Cadillac reste un petit acteur sur le marché du haut de gamme, avec seulement 308 000 ventes. 59 % concernent l'Amérique du Nord et 38 % la Chine ! L'Europe est donc une goutte d'eau.
2e - Citroën C-Zéro et Peugeot iOn
Pour combler des trous dans leur gamme, Citroën et Peugeot avaient un allié bien pratique, Mitsubishi (désormais intégré à l'Alliance Renault-Nissan). La mode est aux SUV ? Pour faire vite, les français restylent l'Outlander et l'ASX. Il est de bon ton d'avoir une électrique dans sa gamme ? À la hâte, ils rebadgent l'i-Miev. Mais entre un look peu attirant, semblable à un œuf sur roulettes, et une autonomie riquiqui (130 km), les immatriculations des C-Zéro et iOn sont proches de 0.
1re - Nissan Pulsar
En 2007, Nissan a choisi de remplacer la fade Almera par le Qashqai, qui a popularisé le terme « crossover ». On connaît la suite : un succès commercial immédiat, qui n'a jamais faibli en 10 ans. En 2014, le constructeur a tout de même voulu faire son retour sur le segment des compactes traditionnelles, qui reste très populaire en Europe. Mais sa Pulsar au look daté se fait très discrète sur nos routes. Point positif pour vous : il y a de belles affaires à réaliser en concessions !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération