Top 10 Caradisiac - Les grandes absentes du Salon de Genève 2017
Vous l'avez vu sur notre site : le show suisse ne manque pas de nouveautés. Mais après avoir arpenté de long en large le salon, nous n'avons pu nous empêcher de remarquer quelques absences et pas des moindres. Certains constructeurs ont curieusement préféré ne pas venir avec des autos qui semblent pourtant prêtes.
10e - Toyota Supra
Elle se fait désirer la nouvelle sportive de Toyota ! Alors que la marque a dévoilé à Genève une déclinaison dévergondée de la Yaris (la GRMN, avec un 1.8 de plus de 210 ch), le retour de la Supra met notre patience à rude épreuve. Mais le constructeur semble vouloir faire honneur à sa patrie et attendre le show de Tokyo cet automne.
9e - Jaguar XF Sportbrake
Petit programme pour le félin à Genève. Jaguar a de nouveau mis en avant le concept I-Pace, avec une nouvelle couleur, et a dévoilé une photo d'un véhicule de série… bien camouflé. On pensait voir la version break de la XF, annoncée officiellement par le constructeur à Paris en octobre dernier. Il faudra sûrement attendre la rentrée et Francfort, cette carrosserie étant avant-tout taillée pour l'Europe.
8e - Rolls Royce Phantom
Temple du luxe, le Salon de Genève est un lieu incontournable pour dévoiler une nouvelle limousine. Mais Rolls Royce a décidé d'attendre pour sa huitième Phantom. L'auto fera-t-elle ses débuts le mois prochain à Shanghai, le marché chinois étant devenu une priorité pour les firmes les plus prestigieuses ?
7e - Ford Mustang, Mondeo et Ecosport restylés
Ford a bien une grosse nouveauté à Genève, la nouvelle Fiesta. Mais il y a une panoplie de nouveaux véhicules déjà dévoilés de l'autre côté de l'Atlantique qui ne se montrent toujours pas en Europe. Aux USA, Ford a restylé la Mondeo début 2016, l'Ecosport fin 2016 et la Mustang début 2017. Et aucun de ces modèles n'a encore été révélé chez nous. L'Europe, mal aimée de Ford ?
6e - Audi A8
Le remplacement de la limousine des anneaux se fait attendre. Celle qui doit inaugurer en série les nouveaux codes esthétiques annoncés par les concepts Prologue et doit frapper fort en matière de technologies pour soutenir la comparaison avec la Mercedes Classe S ne s'est pas montrée dans le salon suisse, laissant la place aux RS3 Sportback et RS5. Audi nous a indiqué que la voiture ne sera révélée que cet été.
5e - Tesla
Alors qu'il était présent à Paris, le constructeur américain n'a pas fait le déplacement à Genève. Nous n'avons ainsi toujours pas pu approcher la petite Model 3, qui a été dévoilée en mars 2016 et n'a pas encore participé à un salon automobile classique en Europe. Preuve que la commercialisation est encore lointaine.
4e - Renault Mégane RS
Un an et demi après ses débuts, la quatrième génération de Mégane n'est toujours pas déclinée en version RS. Renault est pourtant du genre à vite dégainer la déclinaison sportive de ses modèles. On constate d'ailleurs qu'Honda, qui avait mis du temps à proposer la Civic 9 Type R, vient déjà de montrer la Civic 10 Type-R ! Patience, la nouvelle bombe du losange devrait être prête cet automne et reprendre le moteur de la nouvelle Alpine A110, mais boosté à 300 ch.
3e - BMW X3
Ce qu'il y a de frustrant avec ce modèle, c'est que BMW a lancé quelques jours avant le salon la campagne de teasing ! Voilà qui fait un peu « le X3 est prêt, mais on le réserve à un autre public ». Cela avait déjà été le cas pour la Série 5 à l'automne dernier, absente du Mondial de l'Automobile. Le nouveau SUV compact bavarois devrait être exposé en avril à New York et Shanghai.
2e - Peugeot 308 restylée
Le lion a restylé les 208 et 2008 trois ans après leur première présentation. La 308 II vient d'avoir trois ans et demi, on s'attendait à découvrir à Genève son lifting, d'autant que des modèles en séance de mise au point ont été aperçus l'automne dernier. Il faudra encore patienter, sûrement jusqu'à cet été. Peugeot souhaite de nouveau mettre en avant ses SUV 3008 et 5008.
1re - Mini Countryman
Du côté de Mini, c'est vite vu : la marque n'a carrément pas fait le déplacement à Genève, et ce pour la deuxième année consécutive. Voilà qui est étonnant dans la mesure où le constructeur est en plein lancement d'un modèle important, son Countryman seconde génération. Celui-ci a d'ailleurs rejoint les concessions sans se montrer dans un grand show européen, puisqu'il avait décidé de sécher le dernier Mondial de l'Automobile pour faire ses débuts un mois plus tard à Los Angeles.
L'exception Crossland X
C'était une décision curieuse. Opel avait dans un premier temps décidé de ne pas présenter à Genève son Crossland X, pourtant révélé en janvier et commercialisé en juin. Le blitz ne voulait pas faire d'ombre aux nouvelles Insignia berline et break. Mais l'allemand a changé d'avis au dernier moment. La raison ? Le rachat de la marque par PSA et le fait que le Crossland X est un cousin du futur Citroën C3 Aircross. L'auto illustrait donc le rapprochement des deux parties.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération