La première journée du Grand Prix de France se sera conclue du point de vue du chronomètre avec une satisfaction française. Jules Cluzel nous a mis le feu pour le reste du week-end en s'appropriant la séance toujours extrêmement serrée du Moto 2.
Toute l'actualité Tech3
Le fait de ne pas avoir tous ses œufs dans le même panier permet d'avoir plusieurs opportunités pour sortir d'un Grand Prix satisfait. Chez Tech3, on vérifie l'équation depuis le début de la saison puisque si, au Qatar, c'est le Moto GP qui a tempéré un Hervé Poncharal vert de rage de la prestation de ses pilotes en Moto 2, c' est l'un d'eux, en l'occurrence Takahashi qui l'a consolé de ses déboires parmi l'élite.
C'est de la première ligne que partira le bébé de Tech3 pour le Moto 2, en vue d'un Grand d'Espagne que l'on espère plus fructueux que le précédent au Qatar.
C'est un tir groupé à la troisième de la grille de départ du Grand Prix d'Espagne de Moto GP qu'ont réalisé les deux sociétaires de l'équipe Tech3. Seulement séparés par dix neuf millièmes, Colin Edwards et Ben Spies ont fait jeu égal au niveau du chrono mais les deux hommes ont connu des péripéties différentes.
C'est à un week-end agité qu'a eu droit le Président de l'IRTA, Hervé Poncharal. Pendant ces deux derniers jours en effet, le Moto GP a dansé au-dessus d'un volcan islandais qui a rappelé avec son nuage de cendres que nous n'étions que poussière.
Le verdict des deux pilotes Tech3 est le même mais l'analyse est différente. Ainsi, si Ben Spies et Colin Edwards s'accordent pour assurer qu'ils peuvent gagner une seconde sur leur meilleur chrono enregistré à l'issue de la première séance d'essai de la saison du Moto GP, l'un affirme qu'il peut s'en aller la prendre dès qu'il le décidera tandis que l'autre reconnaît qu'il devra d'abord résoudre un problème de comportement de sa machine.
Ben Spies est pourtant le premier à clamer qu'il aborde sa première saison de Moto GP avec beaucoup d'humilité, mais c'est comme si personne ne voulait l'écouter. Les belles dispositions que le jeune Texan a démontré depuis qu'il a éclaté sur la scène internationale par le biais d'un Superbike qu'il a dominé dès sa première saison ont fait leur œuvre.
En volume ça ne fait pas lourd, mais en qualité, ça va forcément donner et ce sera pour cette nuit dans le désert qatari. A quelques heures du lancement de la saison 2010 du Moto GP, les bien implantés gars de Motomatters. com ont passé en revue l'essentiel des troupes de la Dorna qui vont entamer leur campagne à Losail.
Depuis la victoire de Toni Elias à Estoril en 2006, jamais plus une machine privée ne s'est imposée en Moto GP. Ce qui signifie également que cela ne s'est jamais produit sous l'ère des 800cc, dont l'exclusivité prendra fin, normalement, en 2012.
Les répétitions sont terminées pour un Moto 2 à présent en ordre de bataille pour s'en aller affronter sa première saison en Grand Prix. Et comme un symbole, cette nouvelle catégorie qui fait du quatre temps le passage obligé vers le Moto GP a conclu son intersaison avec le meilleur chrono d'un habitué de cette technique venu du paddock des Flammini, Claudio Corti.