Certaines écuries mettent actuellement en berne leurs ambitions pour la prochaine saison de Moto 2, mais il en est d'autre qui, au contraire, trouve les fonds indispensables pour s'aligner sur la grille de départ.
Toute l'actualité Tech3
Toni Elias et Cal Crutchlow ont suivi le même chemin de l'hôpital que Nicky Hayden d'une part, et Valentino Rossi d'autre part. Ainsi, comme le Champion du Monde Moto GP 2006, celui qui a pris la première couronne du Moto 2 s'en est allé voir les toubibs pour une petite révision consistant à enlever des vis posées dans sa main gauche et sa cheville droite.
La saison Moto GP est terminée mais avant que le paddock n'entre en hibernation, la Monster Army donne sa dernière parade. Un joli bouquet final pour cette enseigne au goût féminin peut être plus assuré que celui de son breuvage énergisant.
C'est parti pour l'aventure tricolore au sein d'une équipe Tech3 qui a renouvelé ses cadres dans son aventure Moto 2. Une démarche ponctuée par une victoire en Grand Prix dès la première saison, mais qui a ensuite manqué de constance.
C'est parti pour les tests d'intersaison en Grand Prix et c'est le Moto 2 qui a ouvert la période sur le tracé de Valence qui avait clôturé, dimanche la campagne 2010. Un prélude avant que les Moto GP n'entrent à leur tour en hibernation ce mardi, avec comme vedette, un Valentino Rossi sur sa Ducati.
C'est avec un châssis Moriwaki que Toni Elias a remporté le premier titre mondial mis en jeu dans cette inédite catégorie Moto 2, mais l'Espagnol a aussi été le seul à pouvoir gagner avec lui. Pendant ce temps, l'opus Suter faisait le bonheur de nombre de ses clients qui ont connu la concrétisation et cet aspect des choses a convaincu Daniel Epp d'opter en 2011 pour ses compatriotes.
Pour peu, on finirait par croire que Cal Crutchlow et Ben Spies ont des destinées croisées. Le premier cité, ci-devant Champion du Monde Supersport, a remplacé le second au sein du team Superbike Yamaha, et voilà qu'après une saison en mondial, mais sans le titre néanmoins, il va à nouveau marcher sur ses traces, cette fois en Moto GP, en prenant sa place dans la structure Tech3.
En Moto GP, il y aussi des mariages de raison et la prolongation de la relation entre Colin Edwards et Tech3 pour une autre saison en est une démonstration.
Si Cal Crutchlow a donné l'impression de vouloir griller les étapes en saisissant à bras le corps l'opportunité d'arriver en Moto GP chez Yamaha, avant même d'avoir démontré qu'il était en mesure de jouer un titre mondial en Superbike, le futur pensionnaire Tech3 joue à présent l'apaisement en évitant soigneusement le risque de paraître comme un chien fou, prêt à bousculer la grille de l'élite, maintenant que son avenir en son sein est assuré.
On le sait depuis le début de la saison et l'arrivée de la nouvelle catégorie Moto 2. Le Team Tech3, managé par le Français Hervé Poncharal, a fait confiance au fabricant Italien de silencieux LéoVince.