Devant l'augmentation de plus de 12% du nombre de morts sur nos routes depuis le début de l'année, le gouvernement a décidé de réunir ce mercredi 11 mai le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (C. I. R. S. ).
Toute l'actualité Sécurité routière
. . . à Rome ! ! Ça aurait été trop beau que ce soit les grandes villes de France qui puissent bénéficier de cette belle et grande idée. Mais il est bon de saluer les initiatives de ce genre qui deviennent réalités chez nos voisins Italiens en espérant qu'un jour on puisse en bénéficier. . .
On ne vous le dira jamais trop. Prendre la moto ou votre scooter, même pour un petit déplacement, nécessite d'avoir un équipement digne de ce nom répondant aux nombreuses normes en vigueurs. Alors comme les beaux jours sont bels et bien installés sur l'hexagone, voilà une petite piqûre de rappel.
Soucieux du bien-être de ses consommateurs, la marque Bavaroise ira encore plus loin en 2012 en équipant, de série, toutes les machines de sa gamme du système de freinage ABS… Et les études sont nombreuses à démontrer les biens faits de la présence d'un système de freinage antiblocage sur les véhicules.
Toujours plus de radars sur les routes, mais aussi toujours plus de tués. C'est le bilan du mois de mars qui vient de paraître : 2,7% de hausse. Ce sont donc 308 personnes qui ont perdu la vie le mois dernier contre 300 en 2010. Les responsables ? Les deux-roues bien évidement !
En France, tout le monde sait que le casque sur un deux-roues est obligatoire. Et c'est même le cas plus récemment dans certains pays comme le Vietnam. En effet, depuis 2007 le pays a rendu obligatoire le port du casque sur les routes nationales et provinciales.
Même pas un mois à la tête du ministère de l'intérieur, que monsieur Claude Guéant commence à faire des boulettes. En effet, ce dernier a effectué une réunion sur la sécurité routière avec les associations et les partenaires concerné sans inviter la FFMC.
Malgré tous les efforts déployés en termes de surveillance des routes sur le mois de Février, le nombre de morts est en augmentation par rapport à 2010. Cela fait le deuxième mois après Janvier que les statistiques repartent à la hausse. Ce sont 273 personnes qui ont trouvé la mort ce mois-ci contre 254 en 2010.
Il n'aura pas fallu longtemps pour que le nouveau Ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, prenne une première position sur le sujet de la sécurité routière. Et pour une fois, c'est plutôt une bonne nouvelle pour les usagers de la route.
Et bien une chose est sûre, c'est que Brice Hortefeux n'aura pas eu le temps de vraiment se consacrer à la sécurité routière. Sa seule action marquante a été d'annoncer qu'il aurait encore et toujours plus de radars et de répressions.