C'est une information RTL sortie le jour même où le Conseil National de la Sécurité Routière va se retrouver pour réfléchir sur les thématiques laissées en suspend avant d'aborder les Fêtes.
Toute l'actualité Sécurité routière
André avait déjà mis le doigt dessus au mois de juin dernier. Et même bien plus tôt, la fiabilité des éthylotests avait été remise en cause. On ne parle même pas de cette application de disposer d'un tel objet dans sa voiture (ou sa moto).
Dans le Morbihan, si vous ne voyez plus de motard de la police chevaucher leur fier destrier sérigraphié, ce n'est pas à cause des intempéries ou des rigueurs de l'hiver. Non, c'est parce qu'ils ont décidé de ne plus faire leur service en bécane avec un casque à bout de souffle sur la tête.
Sous la présidence du député PS du Bas-Rhin Armand Jung, le Conseil National de la Sécurité Routière, été ramené à la vie par l'actuel ministre de l'intérieur Manuel Vals. Ceci fait, il va devoir se mettre au travail sur la base d'une feuille de route dont l'objectif est de tendre vers les 2 000 décès sur nos route d'ici à 2020.
Depuis la dernière réunion, qui était aussi la première depuis des lustres, du Conseil National de la Sécurité Routière, l'issue était connue. Mais ça va toujours mieux en le disant et, surtout, en le lisant dans le Journal Officiel.
Pour que le passage vers la nouvelle année s'apparente plus à un long fleuve tranquille qu'à une dramatique traversée du Styx, la sécurité routière lance une dernière campagne 2012 de sensibilisation.
Pris cul sec, le sujet semble facile à mettre en bouteille. Si l'on veut arrêter de mettre en bière des victimes d'accidents dont la cause principale est la consommation d'alcool, il n'y a qu'à interdire la prise du coupable breuvage avant de prendre les commandes de l'engin motorisé.
Doutes émis sur l'obligation des éthylotests dans chaque véhicule, mise au rancard du gilet jaune. . . Ce n'est rien de dire que la réactivation du Conseil National de la Sécurité Routière, au détriment d'une vision unique sortie des coulisses obscures d'un ministère de l'intérieur aux décisions qui le sont tout autant, a fait du bien.
Nous arrivons bientôt au terme de 2012, la FFMC trace le bilan d'une année riche en actions. Après avoir soutenu ses positions auprès des différents candidats à l'élection présidentielle la fédération appelle à manifester en mars pour une « autre politique routière ».
« Soufflez vous saurez » disait fièrement un slogan d'une sécurité routière qui adoptait, sur les directives d'un gouvernement depuis renvoyé à ses chères études, le principe de l'éthylotest obligatoire dans chaque véhicule.