Sorti des limbes par le présent gouvernement à la fin de l'année dernière, le conseil national de la sécurité routière, instance de recommandation pluridisciplinaire sur la thématique, a livré le fruit de sa réflexion. Une première depuis, déjà, 2007.
Toute l'actualité Sécurité routière
Si vous sillonnez la « toile », vous les avez peut-être déjà vu. Notés comme des ralentisseurs venus du froid, enfin du Canada, l'idée si elle fait sourire doit être radicale, là-bas la sécurité routière n'est pas un vain mot.
La question de la vitesse revient au galop dans le débat sur la sécurité routière. D'une part avec une nouvelle campagne de la prévention routière qui la stigmatise en évoquant ses conséquences lors d'un accident corporel.
Si on ne vous a pas encore traité de tête d'allumé, voilà un accessoire qui devrait pouvoir faciliter la réflexion. Pour mieux identifier le motard dans une circulation dense qui peut s'avérer hostile dès la nuit tombée, ou lorsque les éléments se déchaînent, les deux pouvant très bien s'allier pour nous mener la vie dure, l'enseigne BikeLink se propose de nous venir en aide.
Nous connaissons tous le slogan : « En France on n'a pas de pétrole mais on a des idées » Mais pas que ! Si au temps du Far West les Etats-Unis avaient le tireur le plus rapide de l'ouest, en France on a le radar le plus rapide de l'Ouest. Et ce sont les Bretons qui ont ce privilège, JPP nous en parlait ce midi dans son JT de 13 H sur TF 1.
Troisième et dernier épisode du reportage « au cœur du périphérique », celui-ci est consacré au devenir du périphérique, avec une baisse de vitesse annoncée à 70 km/h. Une mesure qui a suscité les passions. Mais au-delà du pour ou du contre, cette baisse de 10 km/h a-t-elle du sens ?
Deuxième épisode de notre série « périph' », celui dédié aux habitués du grand boulevard parisien. De l'usager qui se rend au travail à la famille qui s'y égare sur le trajet des vacances en passant par ceux qui s'y sont attachés, se sont liés au dit périph', il n'y a pas une, mais des pratiques du périphérique.
1er volet de l'enquête réalisée par Caradisiac sur l'axe le plus fréquenté de France, ce reportage vous fait découvrir la vie de ceux qui vivent dans les tours qui bordent le périphérique parisien. Au sommaire également, des politiques, des scientifiques qui tous font le même constat : le « périph » est dangereux pour la santé des piétons et des habitants qui se déplacent ou vivent à proximité.
Voici une histoire d'amour corse entre un motard et un radar qui s'est finie dans la confusion, à cause de la monture bien trop voyante. Un péché d'orgueil ou une inconscience à psychanalyser, chacun aura sans aucun doute son opinion sur ce qui va suivre.
Scène de la vie quotidienne pour un motard arpentant une autoroute. Une tranche de vie qui peut se produire sous n'importe quelle latitude qui rappelle combien nous sommes fragiles. Et qu'il faut, à partir de là, redoubler de vigilance. Voici un grand ruban à la circulation un tantinet dense avec les habituelles sangsues des voies les plus à gauche.