Sécurité routière : 66% des usagers dépasseraient les limitations (et c'est pas tout !)
Pas de quoi faire passer les motards pour de bons élèves et encore moins inciter nos têtes pensantes à revoir leur jugement sur la catégorie des deux-roues. Une étude récente de l'institut Opinionway pour le Gema Prévention et l'association Assureurs Prévention pointe du doigt le comportement des motards et scooteristes. Petit tour d'horizon des résultats.
Si aujourd'hui 72% des usagers de deux-roues se sentent en sécurité sur leurs machines, 66% admettent rouler au-dessus des limitations de vitesses, 53% montent sur les trottoirs (nous n'avons pas plus d'infos sur la raison, si c'est pour se garer ou bien rouler), 20% des sondés déclarent prendre le guidon après avoir un peu bu. Toujours 23% également n'hésitent pas à utiliser leur téléphone en conduisant. Ce chiffre fait un bond chez les moins de 25 ans (+23%) et pour les habitants de Paris et sa région (+23% également).
Et en deux-roues, 30% vont jusqu'à écouter de la musique dans le casque, ce qui est connu pour vous couper de toute notion d'environnement extérieur et du danger (et même créer des notions de déséquilibre chez certaines personnes). Ce chiffre explose à 51% pour les moins de 25 ans et 38% pour les Parisiens.
L'institut s'est également intéressé à l'utilisation et aux bonnes pratiques du port de l'équipement pour la pratique du deux-roues. Pour le chiffre suivant, l'institut n'a pas dû suivre les actualités ou son questionnaire date un peu, ainsi, 86 % des personnes interrogées ne mettent pas toujours un gilet fluo (sic !). Mais là où l'on peut réellement se poser des questions sur la responsabilité des usagers viennent des 11% qui admettent « oublier » de porter un casque et 46% ne mettent pas de blouson. La longueur du trajet influe également sur ce comportement car 58% ne s'équipent pas de la même manière suivant le parcours. La palme d'or revient aux passagers qui admettent à 22% ne pas porter toujours de casque.
Cette étude pourrait s'avérer assez révélatrice, si cet institut avait séparé dans un premier temps les différentes catégories de deux-roues, les scooters, les 125cm et les gros cubes. Et dans un deuxième temps, s'était renseigné sur la législation en cours, par exemple sur le port du gilet jaune qui a été annulé et même toujours en pourparlers au CNSR.
Allez, peut-être que cela sera mieux la prochaine fois (ou pas).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération