Suite à l'article paru dans le dernier Auto Plus qui révélait qu'un tiers des ralentisseurs en France sont illégaux, la FFMC brandit cette alerte pour rappelerer que cela fait 33 ans que l'association se mobilise contre le défaut des infrastructures routières.
Toute l'actualité Sécurité routière
La rentrée a suivi la tendance des mois précédents avec une baisse du nombre de mort sur la route. Une chute de 9,6% par rapport à septembre 2012 (33 vies sauvées). Une bonne nouvelle pour la sécurité routière malgré les 308 personnes qui ont perdu la vie sur la route.
Pour les collectivités, le moyen le plus efficace pour faire ralentir les usagers de la route est la mise en place de ralentisseur ou de dos-d'âne. Mais ces installations sont soumises à une réglementation très stricte qui n'est pas toujours respectée.
Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) veut baisser la limitation de vitesse à 80 km/h sur route. Si vous êtes contre cette « inéluctable » baisse des limitations de vitesse comme l'a déclaré cet été Manuel Valls, voici une pétition qui pourrait vous intéresser.
Il est plutôt rare que la sécurité routière prenne la peine de répondre aux différentes enquêtes menées par les médias et associations. Il faut croire que l'étude menée par « 40 millions d'automobilistes" sur la mise au jour des 72 radars pièges n'a pas été du goût de notre gouvernement.
Les Codes Rousseau… tout le monde connaît, de l'automobiliste au motard. L'éditeur spécialisé dans la sécurité routière mettra en images dans ses différents codes la marque italienne emblématique Ducati.
Une bonne nouvelle pour le deuxième mois des grandes vacances. La sécurité routière rapporte une baisse de 3,3% de la mortalité sur la route. Ce sont donc 11 personnes sauvées par rapport à l'année dernière pour la même période. On dénombre tout de même 328 morts.
Direction Mireval et son centre d'essai. Le manufacturier de pneumatique et la préfecture de l'Hérault ont organisé milieu de semaine dernière une journée sécurité routière dédiée aux motards.
Il y a un an, nous nous posions déjà la même question. Aujourd'hui il semblerait que nous ayions la réponse. En effet, un arrêté datant de 2004 vient seulement d'être modifié pour incorporer les données recueillies par les radars de tronçons.
C'est bien connu les campagnes de la Sécurité Routière en France sont jugées bien timorées par rapport à celles de nos voisins européens. Il semble que cela soit également le cas par rapport à celles diffusées au Canada sur internet.