Spidi investit dans la sécurité avec notamment son SafetyLab, quoi de plus normal que l'italien réponde présent à la campagne de la DSCR (Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières) avec le concours de la CSIAM (Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle) et de son « Pack Sécurité ».
Toute l'actualité Sécurité routière
Il aura fallu attendre pratiquement la fin du premier semestre de l'année 2014 pour connaître enfin les chiffres définitifs sur la mortalité routière du millésime 2013. L'occasion de nous annoncer que ce début d'exercice est marqué par une hausse de cette mauvaise statistique à la veille d'une période estivale où l'on nous promet une baisse des vitesses autorisées ?
Pour la troisième année la Police Nationale organise dans le Val d'Oise une action visant à sensibiliser les motards plutôt qu'à les sanctionner. L'histoire ne dit pas jusqu'à quel niveau d'excès de vitesse, mais les motards arrêtés pour un excès de gros gaz auront la possibilité d'éviter le PV en échange d'un message de sensibilisation aux dangers routiers.
Juste ou injuste le montant actuel des amendes pour excès de vitesse ? Faut-il revoir le barème ? Ce sont les questions sur lesquelles les députés UMP se sont penchés dans le cadre d'une proposition de loi visant à rendre proportionnel le montant du PV en rapport avec l'excès de vitesse.
Pour de deuxième mois consécutif, le nombre de morts sur les routes est en augmentation. Après les +28% du mois de mars, c'est un + 8,1% en plus sur le mois d'avril. C'est donc 255 personnes qui ont perdu la vie sur les routes le mois dernier contre 236 à la même période l'année dernière.
Il fallait oser et ils l'ont fait. Voici un spot qui pourrait faire croire à un bon conseil de la sécurité routière. Mais le final nous donne une solution qui interroge sur le fait de savoir si tous les piétons qui traversent la chaussée se valent. Un scénario décalé qui peut déranger.
C'est une proposition de marquage au sol phosphorescent que l'entreprise Heijmans vient de mettre en place aux Pays-Bas avec un tronçon de 500 mètres histoire de voir ce que ça vaut une fois la nuit tombée.
Face à ce que beaucoup considèrent comme une aberration, les « anti-80km/h » passe à la vitesse supérieure contre le gouvernement et le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR). Ils ont affiché les chiffres et les arguments lors d'un colloque au sénat que l'abaissement de la vitesse en France n'était que de la poudre aux yeux et de la répression absurde.
Cela fait déjà un trimestre que la vitesse autorisée sur périphérique a été abaissée de 10 km/h. Il faut à présent y rouler au mieux à 70 km/h au lieu des 80 jusque là admis. Lorsque les pouvoirs publics ont décidé d'appliquer cette mesure, il se sont drapés d'une belle moralité en avançant la baisse de la pollution et des accidents.
C'est certain que ce n'est pas une bonne nouvelle pour la sécurité routière. Le mois de mars a été plus meurtrier que sur la même période l'année dernière : +28%. C'est 56 personnes en plus qui ont perdu la vie sur la route le mois dernier.