Vitesse : 70km/h sur le périph'. Alors, bon ou mauvais?
Depuis le début de l'année, le périphérique parisien s'est vu imposer une baisse de limitation de vitesse à 70km/h au lieu de 80. Le but premier était de désengorger ce tronçon et de réduire les nuisances sonores pour les gens habitant au bord de cet axe. Les premiers résultats sur ces deux points n'ont hélas pas vraiment été concluants. En revanche, cette baisse de vitesse a eu un effet favorable sur l'accidentologie.
En comparaison de l'année 2013, les accidents corporels ont baissé de 15,4% sur la période Janvier/Juin et les dégâts matériels ont quant à eux, baissé de 5% ? Pour les explications, Pierre Chasseray délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes annonce qu'il ne s'agit pas seulement de la baisse de vitesse mais aussi d'une évolution du comportement des usagers. Pour lui, les comportements dangereux sur le périphérique sont d'autant plus des facteurs accidentogènes. Ce n'est pas le changement de vitesse entre 70 et 80 km/h. « Lorsque vous faites le choix de rouler ivre mort sur le périph à 150km/h ce n'est pas le panneau de la limitation qui va changer votre comportement. Si on prend le Danemark, le pays est en train de passer de 80km/h à 90km/h sur les réseaux secondaires et ils observent une réduction du nombre d'accidents. L'accident, c'est avant tout du comportement ».
Du côté des deux-roues, l'effet est tout aussi bénéfique car les gens sont moins tentés de doubler n'importe comment, sans effectuer de contrôle ou d'oublier de mettre son clignotant. Denis Baupin vice-président de l'Assemblée nationale constate qu'il n'est pas surpris, « la dangerosité des accidents est proportionnelle à la vitesse donc si vous baissez la vitesse, vous avez moins d'accidents et en plus ils sont moins graves". Il avance même la proposition d'abaisser la vitesse à 50 km/h la nuit.
En revanche, en ce qui concerne le bruit, ce n'est pas gagné.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération