C'était dans les tuyaux depuis un certain temps et c'est devenu une annonce officielle. Parce que les forces de l'ordre ont autre chose à faire par ces temps troublés, l'Etat a décidé de les décharger de leur mission de contrôle de la vitesse.
Toute l'actualité Sécurité routière
Nos confrères du Parisien titraient aujourd'hui : « Trop rapides, les motards » argumentant que 190 000 deux-roues se sont faits flasher l'an dernier… Des exemples de motards flashés à des vitesses supersoniques il y en a, il y en aura toujours.
L'idée qu'un accident de la route ne touche pas seulement celles et ceux qui en sont les victimes mais entraîne aussi une onde de choc qui va bouleverser la vie de nombre de personnes chères est un angle particulier que la Sécurité routière avait privilégié dans sa dernière campagne à l'adresse des automobilistes.
Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière février 2016 est plus meurtrier que son homologue 2015… avec une augmentation de 8,4%. L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) présente son rapport sur l'accidentologie avec une hausse de la mortalité routière de 8,4% par rapport à février 2015.
Les pilotes de Grand Prix n'ont de cesse d'être étonnés par l'adulation qu'il provoque à chaque visite dans le pays et les constructeurs motos considèrent à juste titre cette contrée comme un enjeu majeur. Cette terre st la Thaïlande, terre de motocyclettes sur laquelle certains réfléchissent pour faciliter les flux d'une circulation congestionnée.
Il est des usagers de la route que d'aucuns considéreraient comme joueurs et d'autres des dangers ambulants à extraire de la circulation. Deux camps qui s'accorderont sur le fait qu'à force d'insister outrageusement devant le même radar, on finit tout de même par se faire attraper.
Fan de Fast and Furious et adepte de l'arsouille sur route ouverte et plus exactement dans les rues des villes, ne désespérez pas. Votre penchant sulfureux ne vous condamne pas forcément à la perte du permis au minimum et à la prison au pire. La Malaisie vous a compris.
On n'arrête pas le progrès et apparemment, surtout en matière de radar. Pour cette arme fatale de la Sécurité routière qui traque la vitesse, l'évolution est rapide. Et sans limitation. A tel point que pour lui l'avenir appartient au passé. Prenez l'exemple de Yerres aujourd'hui.
C'est une infraction qui arrive parfois aux automobilistes mais plus souvent aux motards. Et pour cause. Avec des machines au rapport poids puissance défiant toute concurrence, ouvrir un peu les gaz vous propulse à des vitesses que les limitations réprimandent.
C'est le juge de paix avant tout espoir de pouvoir commencer à apprendre la route derrière un guidon. Celui-là est un code de la route à l'examen pas simple truffé de questions au sens difficile à cerner au point que toutes les réponses proposées pourraient être les bonnes.