Il faut décidément s'en persuader : l'ère de l'engin motorisé dans laquelle nous avons pour la plupart grandi, la moto telle que nous la connaissons encore et qui a su susciter un semblant de passion ou de dévoiement, c‘est selon, va disparaître. Plus exactement, on veut l'occire, l'éradiquer, après l'avoir tant stigmatisé.
Toute l'actualité Sécurité routière
Il n'y a pas de trêve des confiseurs pour une sécurité routière qui voit ses obligations grandir au fur et à mesure que l'on s'approche de l'échéance 2017. On sait que les motards et autres scootéristes vont devoir porter des gants dûment homologués ou que les plaques d'immatriculation vont devoir respecter les normes.
C'est l'information de ces derniers jours : Berlin a été victime d'une attaque terroriste qui a touché son marché de Noël. Des innocents sont tombés sous la cruauté et la lâcheté de fanatiques dont la technique est de frapper à l'aveuglette.
Lettre ouverte de la FFMC à Bruno Le Roux, ministre de l'Intérieur, le sujet : dénoncer la surenchère réglementaire de la Sécurité routière avec en ligne de mire la complexité de l'étiquetage des gants désormais obligatoires.
Pour la FFMC, les pics de pollution entrainant une circulation alternée dans certaines villes dont la Capitale ne devraient pas influer sur les deux-roues. Explications. Pollution omniprésente, pics de micro-particules dans l'air, certaines villes jouent la carte de la circulation alternée permettant uniquement aux véhicules pairs de circuler et vice et versa.
Les plaques d'immatriculation autres que mesurant 210 x 130 mm seront interdites dès l'été prochain, la FFMC s'insurge : « répression un jour, répression toujours !
À Bordeaux, Marseille, Montpellier, Toulouse et Paris l'opération "rouleau abrasif sur la poignée gauche" se termine aujourd'hui. La Sécurité routière a lancé une campagne de prévention (du 14 au 16 décembre) visant à mettre en avant le danger de rouler sans gants.
Depuis début décembre dernier la France et l'Autriche échangent leur information sur les infractions routières. Après la Belgique, l'Espagne, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, l'Italie et le Luxembourg et un accord bilatéral spécifique prévu avec la Suisse c'est désormais au tour de l'Autriche de suivre la directive européenne 2015/413 consistant à poursuivre les ressortissants ayant réalisé des infractions routières sur le territoire de l'autre pays.
Tic tac, tic tac… plus que six mois pour mettre une plaque d'immatriculation réglementaire : 210 millimètres de large sur 130 de haut pour tout le monde! Après les gants, le permis A2 retravaillé, c'est au tour des plaques d'immatriculation de s'uniformiser.
La fin d'année approche et nos gouvernants ne craignent qu'une seule chose dans le domaine de la sécurité routière : une troisième année consécutive d'augmentation de la mortalité. Les derniers chiffres de novembre pourraient bien éviter cette désillusion vécue en en 2014 et en 2015.