Née en 2016 et basée à Toulouse, la start-up EyeLights a présenté sur le salon de Milan une nouvelle déclinaison de son affichage tête haute destiné aux motos et scooters. Une innovation technologique qui permet de visualiser les informations directement sur le pare-brise du deux-roues.
Toute l'actualité Sécurité routière
Après l’abaissement général de la vitesse maximale à 80 km/h en 2018, de nombreux élus locaux avaient confié leur intention de remettre en vigueur une limitation à 90 km/h sur une partie de leur réseau routier. Selon un rapport ministériel, plus de 33 000 km de routes secondaires, dans 37 départements sont déjà repassés à la vitesse maximale autorisée de 90 km/h.
Alors que nous nous étonnions il y a quelques jours du flou qui entourait toujours le fameux dispositif alternatif à la mise en place du contrôle technique motos et scooters, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, en a présenté les grandes lignes ce mercredi. Prime à la conversion, contrôles renforcés du volume sonore des motos et intégration de la problématique deux-roues au permis B sont parmi les principales mesures.
Adopté pour 2023, puis immédiatement suspendu par Emmanuel Macron, le contrôle technique des motos et scooters continue de faire parler et de diviser les motards comme les profanes. Inutile pour certains, incontournable pour d’autres, il semble finalement inéluctable, et ce même si le Conseil d’État vient de rejeter une nouvelle requête d’associations demandant son application dès 2022.
C’est une première cette année, et même depuis le début de la crise sanitaire il y a bientôt deux ans, la mortalité routière a augmenté en octobre dernier. Une hausse de 14 % par rapport à octobre 2019, et même de 45 % en comparant à octobre 2020, un mois alors marqué par différentes mesures de restrictions de circulation.
C’est aujourd’hui qu’entre en vigueur la généralisation de l’abaissement de la vitesse des trottinettes électriques dans Paris. À compter de ce lundi, 662 zones sont concernées par cette limitation de vitesse. Parcs, jardins, parvis, zones proches des écoles ou des lieux de cultes, zones piétonnes et commerçantes sont ainsi concernés par cette mesure.
Améliorer la sécurité des utilisateurs de deux-roues motorisés reste l’une des priorités pour de nombreux constructeurs. Outre l’équipement de l’utilisateur, certains réfléchissent de plus en plus à intégrer à leurs véhicules de systèmes airbag. Le groupe Piaggio vient de franchir une nouvelle étape en s’unissant avec le spécialiste du genre, Autoliv pour concevoir un système airbag innovant pour les deux-roues motorisés.
Quelques jours après avoir dévoilé la version « Police » de leur scooter électrique CE 04 lors du salon Milipol, BMW vient d’annoncer officiellement l’accord pour équiper la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises. Les forces de l’ordre hexagonales recevront ainsi dès 2022 des BMW F 750 GS, BMW R 1250 GS et des BMW R 1250 RT.
Elles sillonnent déjà les routes de huit des treize régions de France métropolitaine, et seront bientôt présentes dans quatre régions supplémentaires dès 2022. Les voitures radars confiées à des entreprises privées, qui devaient être déployées d’ici 2023, pourraient bien prendre la route de façon anticipée. Une façon pour l’État de compenser la baisse des recettes des radars automatiques.
Lancée en juin 2016, l’application dédiée aux motards Liberty Rider compte aujourd’hui plus de 550 000 téléchargements, s’imposant comme une référence en matière de sécurité, en détectant les chutes et accidents. Un succès qui permet aujourd’hui à Liberty Rider de signer un partenariat avec Natixis Assurances afin que tous les clients titulaires d’un contrat d’assurance deux-roues Banque Populaire bénéficient gratuitement de l’abonnement Premium à l’application.