Les chiffres officiels du nombre de morts sur la route sont parus aujourd'hui. Jean-Lois Borloo, ministre de l'écologie chargé de la sécurité routière, indique dans un communiqué que 4709 personnes ont trouvé la mort sur les routes en 2006 soit 11. 5 % de moins qu'en 2005 (4975 tués pour rappel).
Toute l'actualité Sécurité routière
Bonne nouvelle qui vient de chez nos confrères, les panneaux de radars vont être conservés. Nous vous faisions part de notre inquiétude sur cet article il y a quelques temps.
Pour les impatients, le télépoints a été mis en ligne ce matin sur le site du ministère de l'intérieur. Vous pouvez dès maintenant connaître votre solde de points. En revanche un bémol, la démarche à l'air aussi lourde que celle que l'on fait à la préfecture, bon courage à tous !
Et oui, cette nouveauté nous concerne aussi. A partir de Lundi vous pourrez consulter le nombre de vos points disponibles sur votre permis sur internet.
C'est un jour comme tous les autres, on se lève pour aller travailler, toujours le même rituel pour se préparer : toilettes, café, le bisou à la chérie en oubliant toujours d'arroser la plante verte qui réclame de l'eau depuis des jours.
C'est autour d'un petit déjeuner avec Cécile Petit que les nouvelles campagnes de sensibilisation pour les motards ont été présentées. Il y en aura deux pour la presse écrite, que nous allons vous présenter, et d'autres pour la télévision qui seront diffusées à partir du 4 juin.
La Sécurité routière a annoncé jeudi 31 mai le lancement à partir de lundi d'une campagne de communication sur les motards se basant sur deux affiches, qui représentent 1% du trafic mais près de 17% du nombre des tués. Cette campagne étant donc destinée à sensibiliser motards et automobilistes sur la vulnérabilité des premiers cités.
C'est toujours la deuxième cause de mortalité sur les routes qui préoccupe le gouvernement : la vitesse (la première étant l'alcool, mais elle ne rapporte pas assez dans les caisses). Et c'est encore et toujours de nouveaux radars qui vont être installés. Finies les grosses boîtes grises au bord des nationales.
On continue notre tour du monde de la sécurité routière avec une campagne spéciale deux-roues. Il est toujours sympa de voir comment nos pays voisins gèrent ses habitants en deux-roues. La première chose qui ressort bien évidement, ce sont les mêmes problèmes.
Pour peu qu'on s'intéresse aux pays asiatiques, on apprend vite que les Nippons en particulier ont un sens de l'autorité, de la rigueur et surtout de la discipline très exacerbée. Ils doivent être les meilleurs partout et prouver qu'ils sont capables de repousser les limites.