
Les heures semblent comptées pour les casques Jet. En Espagne, la DGT (Direction générale de la circulation), a décidé d’interdire ce type de casques au nom de la sécurité routière, et du danger qu’ils représentent pour les motards qui en portent.
Les heures semblent comptées pour les casques Jet. En Espagne, la DGT (Direction générale de la circulation), a décidé d’interdire ce type de casques au nom de la sécurité routière, et du danger qu’ils représentent pour les motards qui en portent.
La chute des températures attendue dans les prochains jours confirme bel et bien que l’hiver arrive. Si certains ont déjà remisé la moto, de nombreux motards roulent en toutes circonstances, y compris quand les températures se rapprochent de zéro. Une situation où chauffer ses pneus est alors primordial.
Parmi les pistes explorées pour améliorer la sécurité des motards, celle de la connexion et l'interaction entre les voitures et les motos fait partie des plus prometteuses. Réunies au sein du groupe Audi, les marques auto et moto, Lamborghini et Ducati, collaborent pour développer un nouveau système de communication entre les véhicules.
Si la compétition ne commence que demain, c’est aujourd’hui que les premiers spectateurs arriveront sur le site du Bol d’Or, au circuit Paul Ricard du Castellet. Pour que la fête soit belle pour tout le monde, la Fondation Vinci Autoroutes met en place avec plusieurs partenaires, dont la FFMC (Fédération Française des motards en colère), des Relais Moto qui permettent aux motards de faire une pause sur la route du Bol d’Or et sur celle du retour dimanche. Certaines portions d’autoroutes du réseau Vinci seront également gratuites pour les motards.
Disparues des rues de Paris depuis le 1er septembre dernier, les trottinettes électriques en libre-service sont encore présentes dans plusieurs grandes villes françaises. C’est notamment le cas à Marseille, où leur usage parfois chaotique vient de pousser le maire de la ville, Benoît Payan, à prendre une décision drastique.
Grand absent du « Plan national pour mieux réguler les trottinettes électriques » dévoilé en mars dernier mais retoqué par la majorité présidentielle, le port obligatoire du casque pourrait finalement être intégré au projet de loi. Une mesure qui est toutefois encore loin de faire l’unanimité.
En 2022, 22 personnes sont décédées des suites d’un accident alors qu’elles se trouvaient sur un engin de déplacement personnel motorisé. Selon une étude menée par les services d’anesthésie et réanimation des hôpitaux de Paris (AP-HP) pendant près de trois ans, les trottinettes électriques provoquent des blessures et des dégâts corporels au moins aussi graves que ceux engendrés par des accidents de moto.
Il suffit parfois d’assez peu de choses pour sauver des vies. Pour améliorer la sécurité des motards, l’Écosse a testé avec succès un nouveau type de marquage au sol indiquant aux pilotes la trajectoire à suivre pour prendre la courbe avec le maximum de sécurité.
Devant l’impossibilité, et l’incapacité, du Gouvernement à respecter ses engagements et mettre en place le contrôle technique des motos et scooters rapidement, la date d’entrée de la mesure semble avoir été une nouvelle fois repoussée. Selon Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, le contrôle technique ne sera pas effectif avant « début 2024 ».
Dans la lignée de la baisse de la mortalité routière constatée en mars et avril, le mois de mai 2023 affiche également un bilan encourageant. Selon les chiffres officiels de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 234 personnes ont perdu la vie suite à un accident de la route en mai dernier, soit une baisse de 19 % par rapport à la même période il y a un an.
SPONSORISE