Les conducteurs de 2 roues sont aujourd'hui parmi les plus vulnérables des accidentés de la route. La gravité des blessures est directement liée au niveau de protection du conducteur qui néglige trop souvent les équipements. Pour mieux vous protéger, Axa Prévention et le Club 14 arrivent dans votre ville et vous offre une paire de gants.
Toute l'actualité Prévention
C'est un fait plutôt insolite une journée sans contravention. Encore plus à l'heure actuelle où les autorités font la chasse à tous les usagers de la route. Désolée de vous décevoir, cette journée ce n'est pas une clémence accordée par nos dirigeants mais plutôt une action menée par le syndicat Alliance.
Comme dit Mehdiator « vous les avez tous croisés au moins une fois ». Vous savez ces inconscients qui préfèrent s'aérer les dessous-de-bras en été plutôt que de s'équiper correctement pour rouler à moto. Et les conséquences sont dramatiques en cas de chute souvent comparée à une pizza à cause de sa couleur tomate et ce côté écharpé et pleins de morceaux.
Il fait beau et nous avons enfin pu attaquer la belle saison pour rouler. C'est un simple bonheur pour les milliers de motards qui prennent les routes chaque année. Mais comme s'il s'agissait d'un rituel, nous avons le droit à nos inconscients qui, parce qu'il fait trop chaud, préfèrent rouler sans équipement.
À partir de demain, c'est le début du Grand Prix de Barcelone. Comme pour celui de France, de nombreux motards et supporters vont faire le déplacement. Et la route peut être longue à moto, surtout si l'on ne prend pas le temps de faire des pauses régulières.
Nan, je plaisante ! Notre sarcastique motard n'est pas passé du mauvais côté. Il s'agit plutôt de la dernière campagne de Sécurité routière du Var. Mehdiator est tombé dessus et nous explique le message induit dans cette affiche. Même si l'intention est louable, la mise en scène de l'affiche est une fois de plus motophobe et à côté de la plaque.
Les motards ne connaissent que trop bien le danger de l'angle mort. Entre le fait qu'ils soient plus petits dans la circulation, que les autres usagers ne prennent pas en considération notre catégorie et que pour beaucoup, tourner la tête avant de changer de file reste une option dans le code de la route (comme les clignotants), les motards sont obligés de redoubler d'attention lors qu'ils se trouvent dans une telle situation.
C'est comme tous les ans, une tradition à la française, le retour de la « semaine internationale de la courtoisie sur la route » ou « semaine de la courtoisie ». A l'instar de la journée de la femme, de la fête de la grand-mère ou du grand-père, tous les prétextes sont bons en France pour dédier des journées au sujet plus ou moins futiles.
Des années que la FFMC prône l'éducation et la prévention pour les usagers de la route plutôt qu'une répression aveugle. En juste cause apparemment. L'association 40 millions d'automobilistes vient de faire paraître une étude sur la connaissance des jeunes sur la sécurité routière en général.
« Soufflez vous saurez » disait fièrement un slogan d'une sécurité routière qui adoptait, sur les directives d'un gouvernement depuis renvoyé à ses chères études, le principe de l'éthylotest obligatoire dans chaque véhicule.