Si pour beaucoup Valentino Rossi sera le centre d'intérêt de la prochaine campagne 2008 du Moto GP, et, de fait le rival tout désigné du Champion du Monde en titre Casey Stoner, Ducati a une autre idée de la concurrence pour la saison qui s'annonce.
Toute l'actualité Pedrosa
Pour Michelin, 2008 doit être la saison de la revanche. Pas question de renouveler un exercice 2007 qui a eu des apparences de déculottée donnée par son grand rival Bridgestone, et qui s'est conclue par une défection de marque parmi ses rangs, celle d'un Valentino Rossi parti épouser la cause de l'adversaire.
Approche des fêtes de Noël qui pousse aux sentiments nobles, consignes du HRC qui invitent au politiquement correct, quoi qu'il en soit il y a eu comme un revirement dans l'attitude de Pedrosa quant à la perception de son environnement. Du moins, c'est ce qu'il en est ressorti dans un entretien avec le quotidien « El Païs ».
Après les tests de Jerez, Honda se retrouve dans l'expectative. Détenteur des deux derniers meilleurs chronos, le blason ailé aurait pourtant toutes les raisons d'être satisfait, sauf que ses deux pilotes ont signé leur performance sur deux machines tellement différentes qu'on pourrait même les opposer.
Dani Pedrosa a terminé ces trois journées de test à Jerez en haut de la feuille des temps, fermant par la même occasion l'exercice 2007 d'un Moto GP qui va rentrer en hibernation jusqu'au 22 janvier 2008. Comme il l'avait fait hier, l'Espagnol n'a laissé à personne le soin de tenir le haut du pavé.
Dani Pedrosa ne fait pas que dans la déclaration tonitruante. On peut ne pas aimer le style mais force est de constater que sur la piste, ça parle aussi. Le vice-champion du monde 2007 et débutant de l'année 2006 a ainsi conclu cette seconde journée de test à Jerez avec un chrono en dessous de la barre symbolique des 1'40 au tour.
C'est l'escalade à la veille des tests de Jerez au sein du HRC. Et le seul à jeter de l'huile sur le feu depuis plus d'une semaine est Dani Pedrosa qui a décidé de se lâcher sur son équipier, Champion du monde 2006, Nicky Hayden.
Qu'on se le dise, l'ambiance feutrée du HRC n'est plus d'actualité. Dani Pedrosa a semble-t-il décidé de ruer dans les brancards à chaque fois que l'occasion se présente. Honda n'a pas apporté en Malaisie les améliorations demandées à Valence ? L'Espagnol reste à la maison.
Il n'était pas des trois jours de test à Sepang avec Honda, mais s'il a économisé ses efforts, il n'a pas été avare avec sa salive durant la période. On le sait, l'Espagnol n'a pas fait le déplacement parce que ce qu'il avait demandé sur sa moto aux techniciens du HRC n'avait pas pu être fait à temps.
Une chute hier qui a fortement endommagé sa nouvelle Honda, puis le reste de la journée avec la RC212V 2007, avant de retrouver la machine 2008 et aligner 65 tours aujourd'hui, Nicky Hayden fait comme il a l'habitude, il tourne à n'en plus finir et bosse comme un forcené.