Pour la troisième manche, le ciel est sombre mais la course va se dérouler sans pluie. Le terrain est creusé mais la terre idéale, pas la moindre trace de boue. Par contre, une partie du parc coureur est boueuse par l'eau de l'aire de lavage, placé en haut, qui redescend dans les allées.
Toute l'actualité MX
Avant de vous conter la seconde manche, jetons un œil sur les temps des essais. Donc au chrono : Aubin, Frossard, Soubeyras, Boissière, Musquin M, Leuret, Vongsana. La série B de Aubin était plus rapide. Comme toujours, les pilotes viennent derrière la grille préparer leurs places.
Moto Caradisiac s'est rendu à Romagné ce week-end pour vous faire découvrir cette épreuve du championnat de France Elite MX2. Vendredi s'annonçait formidablement bien avec soleil et 17° sur la région. Hélas la suite sera moins bien.
Ce week-end marquait le coup d'envoi officiel de la saison de motocross avec l'ouverture du championnat de France Elite à Sommières (30). Pour le nouveau Team KTM - HDI et ses pilotes Julien Vanni MX1 et Anthony Boissière MX2, c'était également une première.
Pour le championnat de France Elite MX2 à Sommières, le terrain est évidemment difficile en seconde manche. Le champion en titre n'étant plus dans la catégorie, les autres ont les dents longues. Au départ de la première manche, Anthony Boissière fait le holeshot devant les frères Musquin et Steven Frossard.
Les championnats de France de motocross Elite MX1 et MX2 sont lancés. En MX1, en l'absence de Aubin et Pourcel, les autres en ont profité pour s'offrir les lauriers. En première manche Thomas Allier s'élance devant sur son Husqvarna et va mener sa manche jusqu'à son terme, ça devait faire une paire d'années qu'une HVA n'avait pas gagné une manche Elite.
C'est en début d'année que Katherine Prumm a signé son contrat la lie avec Yamaha. Depuis, elle a commencé à rouler avec la nouvelle YZ250F en Nouvelle-Zélande et va bientôt arriver en Europe pour s'entraîner avec le team Van Beers pour préparer le 1er rendez-vous de l'année en Bulgarie le 11 mai.
Suite à la blessure de Tanel Leok, Manuel Priem était le seul représentent du KRT à Hawsktone Park. Il était accompagné en MX1 de Tom Church qui roulait pour le compte de Molson. Sur le difficile terrain anglais, Manuel Priem et son équipe ont fait de sérieux progrès. Priem signe une 10e place aux qualifications.
Pour le compte de Suzuki, Steve Ramon et Ken de Dycker étaient également présents à Hawkstone Park pour le 3e rendez de pré-saison officielle au guidon de leurs 450 RMZ engagées en Mx1. Sur un joli tracé et sous un beau soleil, Ken de Dycker remporte la première manche après avoir mis la pression sur Billy Mackenzie qui fera une faute et laissera la moto jaune s'envoler.
Avec la blessure à la main de Gauthier Paulin à Valence, c'était à Stephen Sword et Gareth Swanepoel d'être à l'honneur à Hawsktone Park. Le circuit anglais était l'occasion pour les pilotes Kawasaki de rouler dans le sable avant le début de la saison le 6 avril.