En MX 1, l'attraction du jour, c'est bien sûr la venue de Ken Roczen dans la catégorie et à la maison, dans laquelle on a 23 pilotes derrière la grille ! Le départ de la 1ère manche voit Nagl réussir le meilleur envol devant Cairoli et Roczen, Paulin et Desalle sont juste derrière.
Toute l'actualité MX
C'est sans Jérémy Van Horebeek touché au genou dans la semaine que se déroule le GP de Teutschenthal où nous étions voici deux ans, le Belge préférant s'économiser pour les Nations. Elliott Banks-Browne s'offre le meilleur départ devant Searle et Tixier. Teillet est 6ème et Herlings 10ème.
On jette un coup d'œil sur nos graines de champions en motocross, avec les championnats de France Minivert, Cadet et Junior. Chez ces derniers, Paul Stauder (sélectionné KTM MX Academy fin 2011) est venu à bout de Germain Jamet non sans mal, la finale à St Eloi – Nevers, a sacré Stauder champion de France Junior 2012 à l'issue de la dernière manche.
Un palmarès professionnel vierge mais une attente de résultat énorme, c'est ce qui attend le prodige américain Adam Cianciarulo. Couvé par Kawasaki Pro Circuit et Monster depuis déjà de nombreuses années, AC arrive gentiment sur le circuit pro, il vient en effet de troquer son 125 KX par une 250 KX-F .
A Faenza, Antonio Cairoli et Jeffrey Herlings ont offert à KTM les deux titres de champion du monde MX1/MX2 2012. Si l'italien en est déjà à six couronnes, c'est la première pour le jeune hollandais qui a survolé la saison sans trop de concurrence même si Tommy Searle a tout tenté pour venir l'empêcher de remporter ce titre.
Après un 4ème doublé à Lierop, Mel Pocock n'a pas failli et offre à Yamaha la couronne européenne. Samedi pour la première course, super départ de Jordan Lacan, au guidon de la 250 Kawasaki Procircuit, celle de Maxine Desprey du Team NGS.
Le premier départ MX 1 à Faenza voit la Kawa n° 11 de Seb Pourcel virer en tête devant Simpson et Coppins, il y a Cairoli juste derrière malgré sa 14ème place en qualif'. C Pourcel est 5-6ème alors que Cairoli attaque déja le leader. Max Nagl a chuté c'est l'abandon. L'Italien passe devant alors que S.
Faenza, première manche, habituel départ pour Herlings devant Searle, puis Van Horebeek et Tixier. Larrieu est 8ème. Osborne se sent pousser des ailes et il vient attaquer Jordi Tixier bien parti. Tonus sur l'autre Yamaha Dixon lui aussi met du gaz et passe 6ème.
Antonio Cairoli est devenu champion du monde MX1 2012 au terme de la première manche du GP d'Europe à Faenza. Vainqueur sans problème de la manche, Cairoli s'adjuge son quatrième titre consécutif en catégorie reine. L'italien offre ainsi une nouvelle couronne mondiale à KTM et confirme sa suprématie sur le toit du monde MX.
Auteur d'une saison réussie pour un rookie, Dylan Ferrandis vient malheureusement de mettre un terme au championnat en se fracturant le fémur. Hier, à Faenza en Italie, le team Kawasaki Bud Racing a vu son pilote chuté une première fois en manche qualificative.