Quinze au départ, treize à l'arrivée et un Lorenzo qui a mené de bout en bout une épreuve dans laquelle il n'a jamais été inquiété, le Moto GP nous a offert une prestation limite, surtout après celle donnée par le Moto 2. Heureusement, la bataille pour le podium nous a tenu en éveil mais elle s'est terminée par une déception puisque perdue par Randy De Puniet.
Toute l'actualité Moto GP
On sait que le faible effectif de la grille de départ du Moto GP fait débat au sein d'une Dorna qui doit rassurer la FIM sur sa capacité à présenter un Championnat du Monde décent. La chute, la blessure et le forfait de Valentino Rossi a porté un coup dur au milieu qui doit composer à présent avec seize motos.
Les Ducati ont apprécié la fraîcheur matinale de Silverstone puisqu'elles se sont appropriées quasiment les deux meilleurs chronos de la séance de réchauffement du Grand Prix de Grande Bretagne de Moto GP. Pour autant, Jorge Lorenzo veille au grain et s'est inséré entre les deux machines rouges menées par Stoner tandis que Randy De Puniet reste dans le quatuor de tête.
Convalescent, il n'est pas présent à Silverstone et son équipe n'a pas fait le déplacement en Grande Bretagne. Ce qui signifie aussi que lorsqu'il reviendra à la compétition, il devra partir de zéro sur ce tracé inédit, face à des adversaires qui auront eu le temps de s'aguerrir.
A l'aise depuis le début du week-end sur ce nouveau tracé de Silverstone et globalement véloce depuis l'entame de cette saison, Randy De Puniet a concrétisé lors de la qualification du Grand Prix de Grande Bretagne de Moto GP tout son potentiel et toute la qualité de son équipe en se permettant de lutter avec les pilotes d'usine pour le gain de la position de pointe.
A l'occasion de la huitième édition des Biker's Classics sur le circuit belge de Spa-Francorchamps, le docteur Costa a profité d'un peu de répit dans son emploi du temps « relativement » chargé pour s'offrir un peu de détente.
Moto GP - Grande Bretagne Qualification: Première pole de Lorenzo, première ligne de Randy De Puniet
1
Bernique ! A trois minutes près, Randy De Puniet réalisait en terres anglaises sa première position de pointe en Moto GP. En verve sur ce nouveau tracé de Silverstone sur une Honda qui s'y plait bien, le tricolore a mouillé le maillot, a fait montre d'orgueil et de fierté en reléguant dans le dernier tiers de la séance son plus proche poursuivant à près d'une demi-seconde.
Hier, c'est Lorenzo qui avait franchi, seul, la barre des 2'06 au tour sur le nouveau tracé de Silverstone et aujourd'hui, Pedrosa n'a pas voulu être en reste, en élevant encore un peu plus le seuil de l'exploit en passant la frontière, en solitaire, des 2'05.
Comme tout le monde, Ben Spies a découvert le nouveau circuit de Silverstone et l'Américain a démontré sa faculté d'adaptation en terminant la première journée du Grand Prix Grande Bretagne a une très honorable cinquième position.
Casey Stoner avait déclaré avant l'entame de ce Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone qu'il n'était pas fâché de quitter Donington. Un tracé qui lui avait laissé un très mauvais souvenir l'an passé, à cause d'un choix de pneus finalement catastrophique.