Le principe en est acquis, l'époque du deux temps est à son crépuscule dans le monde des Grands Prix. Les 500 remisées depuis le siècle dernier dans la catégorie reine, le quart de litre occis depuis la saison dernière, voilà que les 125 s'apprêtent à quitter la scène, pour laisser la place à un moteur monocylindre quatre temps de 250cc.
Toute l'actualité Moto GP
On parle beaucoup de Valentino Rossi dans les coulisses d'un marché des transferts dont la tendance le pousse chez Ducati, mais ce dernier sait aussi s'exprimer en son nom. Non pas pour alimenter les spéculations, mais plutôt pour donner de ses nouvelles, manière de rassurer sur sa volonté de retour aux affaires à l'occasion du Grand Prix de la République Tchèque, mi août.
Parti en tête il est arrivé premier. La course sait être parfois d'une désarmante simplicité, surtout avec un Jorge Lorenzo sûr de son fait au guidon d'une Yamaha dont il est à présent le seul à bénéficier. Ceci dit, l'Espagnol a fait montre d'une belle sérénité, de celle qui fait le Champion du Monde qu'il sera sans doute bientôt.
Lorsque le team Interwetten a annoncé la grave blessure de son pilote titulaire, qui est aussi le dernier Champion du Monde du quart de litre de l'histoire des Grands Prix, il a également assuré que l'intérim serait immédiatement pris par un autre pilote japonais, en l'occurrence Akiyoshi.
Jorge Lorenzo a confirmé sa position de leader du Moto GP en s'appropriant le meilleur chrono de la séance de réchauffement sur la seule Yamaha officielle engagée. Casey Stoner le suit, de même que Dani Pedrosa qui retrouve le moral en même temps que le sommet de la feuille des temps.
Pour les 80 ans d'existence de rendez-vous de l'élite de la vitesse moto avec les Pays Bas, Yamaha a mis les petits plats dans les grands en demandant à Agostini d'assurer un raccourci historique entre deux de ses glorieuses machines, l'actuelle M1 de 240 ch et la YZR500 OW23 de 120 ch.
Il a goûté à son premier podium dans la catégorie reine à Silverstone et il pourrait bien à nouveau y monter après que le drapeau à damiers ait salué la fin du Grand Prix des Pays Bas. Sur un tracé d'Assen qu'il a dominé l'an dernier en mondial Superbike, Ben Spies a échoué aux portes de la première ligne à l'issue d'un exercice de qualification qu'il maîtrise de mieux en mieux.
Rien ne semble aller droit pour un Dani Pedrosa dont l'élan entrevu au Mugello a comme été brisé net à Silverstone. Est-ce les chutes subies en Grande Bretagne qui ont plongé l'Espagnol dans le désarroi ?
Deuxième position de pointe consécutive, totale domination durant les trois séances d'essai de ce Grand Prix des Pays Bas de Moto GP, on ne voit pas très bien ce qui pourrait empêcher Jorge Lorenzo de récolter une nouvelle victoire cette année, sur le tracé d'Assen.
Décidément, Casey Stoner a du mal cette saison à trouver une sérénité qui lui permettrait, enfin, de retrouver le podium. Et Ducati avec lui. Si ce n'est pas la nouvelle fourche qu'il rejette après quelques chutes, c'est l'embrayage qui fait des siennes au départ et lorsque les choses semblent s'améliorer, c'est la combinaison qui l'oppresse.