Stoner chez Honda, Rossi chez Ducati, les choses se mettent apparemment doucement en place dans un Moto GP qui organise en coulisse son échiquier 2011. Ces contours tracés se pose la question du sort de Pedrosa et de Dovizioso au sein du HRC. Qui des deux, devra laisser sa place ?
Toute l'actualité Moto GP
Casey Stoner n'est pas du genre à avoir sa langue dans sa poche. Caractère bien trempé au style de pilotage entier, celui que l'on dit bientôt au HRC a aussi un regard impitoyable sur son sport. Dans les coulisses du Grand Prix Pays Bas, il s'en est donné à cœur joie. Les machines actuelles ?
Après un rendez-vous Anglais la semaine dernière, c'était au tour des Pays-Bas et plus particulièrement du tracé d'Assen de recevoir les pilotes du Championnat du Monde de vitesse.
Tech 3 sort de la campagne des Pays Bas avec un rang de gagné au classement général dévolu aux équipes. La quatrième place de Ben Spies associait au huitième rang de Colin Edwards permettent aux Français de pointer à présent devant la structure Gresini et d'endosser le statut de meilleur privé.
Cela fait maintenant un petit moment que le bateau Suzuki coule en Moto GP et on se demande quand, enfin, il touchera le fond. Car chaque sortie de la GSV-R sonne comme un calvaire et l'on a dû mal à imaginer qu'il ne soit pas entendu jusqu'au siège d'Hamamatsu.
A écouter Dani Pedrosa tirant le bilan de son week-end à Assen, on ne peut qu'être favorable à la réduction du temps passé en piste pour des essais.
Avec ce qui s'est passé l'an dernier, soit ce forfait pour quelques Grands Prix pour un souci de lactose qui le faisait aller de mal en pis, la moindre méforme de Casey Stoner est regardée de près pour un pilote que l'on dit, aussi, soupe au lait.
Quatrième victoire de la saison, domination totale à chaque sortie avec sa Yamaha sur un tracé d'Assen qu'il a conquis tant en 125, en 250 qu'à présent en Moto GP, le parcours de Jorge Lorenzo se révèle décidément parfait et chaque meeting a presque bientôt valeur de représentation.
Il s'était juré de ne plus se retrouver dernier d'un groupe en bataille pour une position, scénario qu'il avait vécu une semaine auparavant du côté de Silverstone. Et pourtant, en lutte pour la quatrième place avec Spies et Dovizioso, c'est bien à la fin de ce trio qu'il a franchi le drapeau à damiers à Assen après s'être élancé de la seconde position de la grille.
Trois catégories et trois titres qui se dessinent pour des pilotes espagnols. Ainsi vont les championnats de la Dorna et après les Pays Bas, c'est plus que jamais Lorenzo, à présent à la tête de quatre victoires, qui mène le Moto GP. La place de dauphin est aussi une lutte pour la légitimité au sein d'un HRC qui va devoir faire une place pour Stoner en 2011.