Yamaha a décidé de communiquer officiellement sur ce qui est apparu comme patent dès hier soir, soit le retour de Valentino Rossi sur une moto. La première fois depuis le 5 juin, date à laquelle il a chuté lors des essais du Grand Prix d'Italie pour se fracturer tibia et péroné.
Toute l'actualité Moto GP
Les choses semblent s'accélérer du côté d'un Valentino Rossi qui a apparemment des fourmis dans les pieds, dussent-ils composer avec une fracture tibia-péroné vieille seulement d'un petit peu plus d'un mois.
La rumeur d'un retour de Valentino Rossi pour le Grand Prix d'Allemagne le 18 juillet serait finalement à prendre très au sérieux. Quarante trois jours après son effroyable cabriole des essais du Grand Prix d'Italie sur le Mugello, le « Doctor » serait donc en mesure d'enfourcher sa M1.
C'est un Ben Spies déçu qui a quitté le circuit de Montmelo. Le pilote Tech3 n'a en effet pas pu faire mieux que sixième alors qu'il ambitionnait une place au pied du podium de ce Grand Prix de Catalogne. Un rang que ses temps au tour en fin de partie lui autorisaient.
Le tracé de Montmelo a eu comme un goût de rédemption pour des troupes Suzuki au fond du trou depuis le début de cette saison Moto GP. C'est en effet aux cinquième et septième places que les GSV-R ont franchi l'arrivée du Grand Prix de Catalogne, avec une mention spéciale pour le local de l'étape Alvaro Bautista, qui a devancé son aîné Loris Capirossi, bien plus expérimenté que lui.
Dans le sillage de Jorge Lorenzo durant une grande première partie de la course, lui piquant même furtivement les commandes de celle-ci lors de l'entame, Andrea Dovizioso avait un secret espoir: refaire le coup de Valentino Rossi de l'an dernier, soit souffler à l'Espagnol la victoire en vue du drapeau à damiers.
Pour peu, on trouverait la réflexion de Vittoriano Guareschi étonnante. A l'issue d'un Grand Prix de Catalogne qui a rapporté un nouveau podium à Ducati, qui reste néanmoins seulement son second cette saison, le team manager transalpin ne se réjouissait que d'une chose, celle d'avoir vu son poulain de nouveau combattif.
Il n'a pas eu le duel qu'il espérait avec son compatriote et rival Jorge Lorenzo devant un public espagnol partagé, mais il a toute de même fini juste derrière lui au classement général du Grand Prix de Catalogne.
Jorge Lorenzo a de quoi être content. En Catalogne, ce dimanche, il a réalisé son troisième doublé pole-victoire consécutif, du jamais vu chez Yamaha depuis Eddie Lawson, portant à cinq son total de concrétisation dans une saison où, jusque là, son plus mauvais résultat est deuxième.
De client Honda, Randy De Puniet est passé au statut de client sur la piste pour l'ensemble du plateau Moto GP. Le Français peut en effet être satisfait de son bilan au sortir de cette série de trois Grands Prix en trois semaines.